Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rivière comblé tellement, qu’un moulin, situé jadis sur ses bords, se trouvait au milieu de la terre ferme.

« Dans le même voisinage, j’observai, dans le coteau, un filon ou une singulière roche d’un feldspath compacte, gris, à cristaux indistincts d’amphiboles et particules ferrugineuses. À côté de ces roches bizarres se présentent des masses, qui ne m’ont paru que des grès carpathiques altérés, car il y en a aussi des masses presque intactes. Comme ces roches sont composées ordinairement de grains de quarz et de fragmens ou morceaux de marne, la cimentation des premiers a été augmentée par une espèce de fusion, tandis que la marne verdâtre, grise ou noirâtre, est devenue assez semblable à ces marnes du lias, altérées par le basalte de la chaussée des Géans. Entre ces dernières roches et la roche feldspathique, il y a des espèces de salbandes, composées d’une pâte feldspathique, renfermant des morceaux d’argile, de marne, ou même de grès, qui se fondent avec elle, tandis que des grains, ou des morceaux d’un quarz à aspect gras s’y trouvent disséminés, et ne sont autre chose que des débris de grés, ayant été plus ou moins ramollis, ou même en fusion. Ces curiosités naturelles se prolongent entre Lesnek et Szaskamas.

Entre Dobra et Kossovicza, règne un sol couvert de graviers et de sable qui repose sur des couches de grès tertiaires. Du reste, dans les vastes forêts qui couvrent, sur les limites de la Transylvanie et du Bannat, la montagne où est situé Kossovicza, on peut observer, surtout du côté de l’ouest, de grandes coupes d’alternats de sable marneux, rouge, et de marne.

« Il semblerait donc que le sol tertiaire se prolonge dans ce point depuis la Transylvanie jusque dans le Bannat, ou du moins, qu’il n’y a qu’une très petite arête de séparation entre les couches arénacées et calcaires coquilliers du premier pays, et celles de la vallée de Bega et de Temes. Les calcaires tertiaires véritables paraissent abonder dans le Bannat.

« En allant de Kosova, ou Facset, à Lippa, sur le Maros, on traverse des collines basses, boisées, et formées de schiste argileux, associé avec du calcaire intermédiaire, gris, compacte. Les couches, fort inclinées, y courent du nord au sud, et à Radna, vis-à-vis de Lippa, le Maros est bordé de roches de siénite, ou porphyre siénitique, dépôt qui s’étend à l’est et se cache vers Paulish, sous des collines tertiaires, couvertes de vignobles.

« De Mullenbach à Zalathna, on traverse la plaine de Karlsburg qui s’étend jusqu’à Saard. À Varadya et Saard, il y a des grès et de la marne rouge, recouverts de sables, et d’un agglomérat grossier de diverses roches. À Kisfalva, on voit, au nord et au sud de la route, des hauteurs composées de grès carpathiques, dépôt qui s’étend jusqu’à Petresan, et consiste surtout en alternats d’agglomérats à fragmens calcaires ou chlorotiques, et d’un calcaire coquillier à polypiers. Ces roches, et surtout la dernière, ressortent du milieu des schistes arénacés, sous la forme de buttes pointues comme à Metesd et à Pojana.