Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au mont Petrile Rosch, tantôt un ciment jaspoïde rouge à cristaux de feldspath plus ou moins décompose.

En deçà de la rivière de Nagy-Ag, se trouve une série de collines s’étendant le long de son cours, et formées par le même porphyre divisé en plaques horizontales.

Les montagnes à l’ouest dans la vallée d’Isa sont aussi composées en partie de roches trachytiques, tandis que le grès carpathique, séparé du porphyre par une large vallée, forme les autres éminences. Près de Lipse-Poliana, entre Genniest et Drahova, on exploite du calcaire appartenant au grès carpathique,

En suivant la côte occidentale de la vallée de Nag-Ag, on arrive, après une demi-lieue, à des gorges qui présentent des agglomérats trachytiques. Ce sont des fragmens blanchâtres ou jaunâtres à amphibole et cristaux décomposés de feldspath dans une pâte jaspoïde rouge brune. Ailleurs, on y remarque encore des morceaux de roches dolomitiques et de porphyre euritique ronge, quelquefois amygdalaire. De gros débris des roches aphanitiques de Nagybanya et de Kapnick se rencontrent enfin dans ces agrégats, qui sont divisés en couches horizontales et qui s’étendent jusqu’au-delà d’Isa.

Entre Huszt et Nagy-Sollos, on ne voit que du trachyte noir ressortir çà et là jusqu’à Voresmarth. La montagne derrière ce village est toute couverte de graviers et d’argile alluviale, tandis que le même trachyte ressort dans les montagnes qui sont vis-à-vis.

Avant Szollos les masses minérales sont à découvert ; inférieurement s’observe un agrégat fin, gris ou jaunâtre, composé de débris d’une roche ponceuse, avec des parties fines d’amphibole et de feldspath. Dans ses couches supérieures cette roche est colorée en rouge par l’oxide de fer, et se divise en parties cubiques ; au-dessus vient se placer le trachyte noir à cristaux de feldspath vitreux et vacuoles remplies d’une litho marge blanche. Cette roche çà et là se divise irrégulièrement en plaquettes, et est traversée de fentes vides ; elle forme les environs de la ville de Szollos.

Pour aller à Muszai on ne quitte la plaine qu’à Bene ; les roches formant les premières collines sont composées d’un alunite à texture fibreuse et cellulaire. Près de Muszai, on voit affleurer une assise puissante d’un agglomérat ponceux, fin, blanchâtre et léger. Cette roche renferme, dans sa partie supérieure, de petits filons d’une espèce de perlite à cristaux de feldspath blanc, et la nature de la masse oscille entre celle du perlite et de l’obsidienne ; plus haut cette roche forme à elle seule une couche à zones courbes, puis elle redevient une brèche, et tout en haut elle contient des globules isolés d’un perlite jaune dans une pâte, qui s’approche plutôt de celle d’une obsidienne porphyrique.

Depuis ce lieu, la montagne s’élève en pente douce, les carrières d’alunite les plus profondes y offrent un alunite passant çà et là au quarz résinite. L’alunite se présente enfin en masses irrégulières plus ou moins grandes avec une espèce