Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans sa stratification ; il m’a cependant paru divisé en couches de 1 à 2 pieds d’épaisseur, inclinées de 10 à 15° vers l’ouest-sud-ouest.

À un quart de lieue au nord de la pointe de Devin, aux roches de la Chaire, ces couches calcaires disparaissent sous des vases et des sables, de sorte qu’on ne peut voir leur superposition sur les couches de grès vert que j’ai citées près de la pointe de Luzeronde.

Ces calcaires se montrent par intervalles entre la pointe de Devin et celle de la Loire ; en face de cette dernière les couches calcaires sont très développées, et formées d’un calcaire jaune, sableux, plus ou moins compacte, avec grains de quarz et de sable vert, en tout semblable à la première variété de la pointe de Devin, mais contenant un plus grand nombre de coquilles fossiles, telles que Pecten, Cytherœa, Nummulites, Nucleolites grignonensis, Scutella, Cassidulus complanatus, citées par M. Brongniart dans son Tableau des terrains. Il est en couches de 1 à 2 pieds d’épaisseur, inclinées aussi de 10 à 15" vers l’ouest sud-ouest, qui avancent à plus d’une lieue en mer, et paraissent s’étendre vers le continent.

La côte de Barbâtre ne m’a présenté aucune roche à nu, mais seulement des alluvions sableuses sur la plage, et des dunes très élevées, bordant la côte jusqu’au détroit de Fromentine. Il est cependant à présumer que toute cette pointe alongée de l’île repose encore sur le terrain tertiaire marin ; car M. Impost, naturaliste distingué de Noirmoutier, m’a appris que les récifs nombreux qui sont situés à une lieue en mer au nord-est de la pointe de Barbâtre sont encore formés de calcaire tertiaire. Ainsi ce dépôt tertiaire marin acquerrait une étendue considérable, et viendrait peut-être se rattacher par les terres basses de l’île de Bouin au bassin de calcaire grossier tertiaire de la ville de Machecoul.


CONCLUSION.

Ainsi, d’après l’examen détaillé des quatre systèmes (primaire, secondaire, tertiaire et d’alluvion), qui forment l’île de Noirmoutier, on peut les diviser en plusieurs groupes ou formations ; et, d’après les caractères que présentent ces formations dans les différentes coupes que j’en ai indiquées, on est conduit aux résultats suivans.

Le système primaire se divise en deux groupes : le premier, formé de micaschiste avec amas de granite et de pegmatite, est le plus puissant. On pourrait y rapporter les granites de l’Ile-Dieu et de l’îlot du Pilier, situés à une lieue à l’ouest de la pointe de l’Herbaudière. Le second groupe, moins développé, est de talc schiste, lequel doit se rattacher au grand système de talc schiste, qui, de l’autre côté de la baie de Bourgneuf, forme tout le littoral du département de la Loire-Inférieure, depuis le cap de Saint-Gildas jusqu’à Bourgneuf ; l’inclinaison des couches de ces différens groupes est toujours à l’est-nord-est.

Le système secondaire du bois de la Chaise présente aussi deux groupes