Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Cellulæ calyciformes, distinctæ, dentatim prominulæ, sessiles vel subpedicellatæ, bifariæ vel sparsæ.


Vesiculæ gemmiferæ calycibus majores. Lamarck.


S. antiqua, pl. XX, fig. 1.

Gracilis, ramosa, ramis bifariam dentatis ; dentibus alternis.

Je ne possède de ce polypier qu’un seul échantillon de quatre lignes de hauteur, qui se divise en trois rameaux. Son analogie avec les Sertulaires figurées par Ellis ne me laisse aucun doute sur le genre auquel il appartient. Il est engagé dans une plaque calcaire conjointement avec un grand nombre de fragmens de tiges de polypiers ; il est d’une couleur grisâtre, et semble être réellement pétrifié.

Il a été trouvé à Gerolstein.


CELLARIA.

Polyparium phytoideum ; surculis ramosis, tubulosis, subarticulatis, corneis, nitidis, lapidescentibus.

Cellulæ seriales, vel concalenatæ vel adnatæ, plus minusve incrustatæ, ad superficiem polyparii. Vesiculæ gemmiferæ nullæ, nisi bullæ ; quæ in nonnullis speciebus exstant.


C. élégans.

Ramis teretibus, cellulis ovalibus quincuncialibus.

Parmi plusieurs débris de polypiers pétrifiés, de Gerolstein, engagés dans la même roche, on voit quelques fragmens d’un corail blanc, très minces, d’une à deux lignes de dimension, qui ressemblent beaucoup à la Cellaria salicornia, Lam., et s’accordent, même pour le volume, avec les articulations isolées de ce polypier figurées dans Ellis, pl. XXIII. n. 1, a. La seule différence consiste en ce que, dans Ellis, les cellules affectent la forme rhomboïdale, tandis qu’elles sont ovales dans mon échantillon.

Comme on n’a encore aucune preuve que ces pétrifications appartiennent réellement à des tiges de polypiers ramifiés et articulés, il est douteux s’ils doivent trouver ici leur place.


II. Polypiers Réticulés.

Polyparium submembranaceum, flexile, lapidescens, frondescens aut in crustam tenuem expansum, cellularum seriebus numerosis uno vel utroque latere dispostis quasi contextum.

Cellulœ sessiles, contiguæ, adhærentes, breves, obliquatæ ; ore terminali subringente, in nonnullis dentato vel ciliato.


Fl. radiata, pl. XX, fig. 3.

Incrustans tenuissima ; cellulis rhomboidalibus, contiguis, quincuncialibus ; orificio cellulamin audo.

Ce polypier, qui forme une très légère incrustation sur une Orthocératite de Gerolstein, paraît s’être développé dans tous les sens en partant d’un point