Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’argile marneuse ou de cailloux. Sa couleur est le gris, le blanc, ou le noirâtre lorsqu’il s’entremêle de terre de marécage, comme à Wielke-Drogi sur la Vistule. Dans ce dernier cas il est ordinairement accompagné de lits de tourbe. Le limon provient d’un sol argileux, tendre, et entourant des eaux stagnantes ou des inondations des rivières. La marne argileuse est à l’ordinaire d’un jaune sale et rarement pure ou exempte de cailloux et de sable. Les cailloux ont différentes grosseurs, une forme le plus souvent arrondie et aplatie. Comme les rivières qui prennent leur source dans les Carpathes septentrionales (à l’exception de quelques unes, telles que le Dunajec, le Moldawa, et le Goldene-Bistritza), coulent toutes sur des masses de grès à bancs calcaires, elles ne charient que des cailloux de ces deux espèces. Mais les fleuves qui sortent du groupe central des Carpathes amènent des débris roulés très divers, tels que du granite, du micaschiste, du calcaire ancien, et ils les mêlent plus tard avec les cailloux de grès. Les fragmens des petites masses trachytiques des Carpathes septentrionales disparaissent déjà très près de leur origine et au milieu des cailloux nombreux de grès, comme près de Kroscienko.

Dépôts chimiques. Le tuf calcaire, formé par des sources, se trouve aussi bien en amas puissant sur le grès des Carpathes à Rakowa, près de Sanok, à Bandrow, etc., que dans le bassin de la Gallicie et les bas-fonds de la Podolie, comme à Babin près du Dniester. Comme ailleurs, il est tantôt compacte, tantôt poreux, et renferme des impressions de feuilles et de coquilles.

La tourbe se présente surtout sous la forme de tourbe de marécages ou de tourbe terreuse, et elle contient çà et là des portions de bois, ainsi que des lits peu épais de sable et d’argile marneuse. Elle remplit le bassin peu élevé au nord du Sandberg près de Lemberg, le pays plat entre Schwoszowice et Skawina., etc., etc.

Le fer limoneux, mêlé de grains quarzeux et stalactiformes ou poreux, forme des masses irrégulières assez étendues dans le sol sablonneux et tourbeux, et est accompagné de fer phosphaté, comme dans la forêt de Niepolomice ; ou de sable et d’argile marneuse coquilliers, comme entre Lemberg et Janow. Le soufre pulvérulent et hydraté n’est déposé que par des eaux minérales, comme à Sklo, etc.

Fossiles. Les alluvions modernes contiennent peu de fossiles. Parmi les gîtes de coquillages d’eau douce et terrestres, on doit citer les univalves de l’argile marneuse de Lemberg.

Position. La position de ces alluvions est fort simple, puisque les cailloux et les sables sont associés les uns aux autres, et que les cailloux forment les masses inférieures. Elles couvrent en général les alluvions anciennes, à moins qu’elles ne se trouvent sur le grès carpathique ou les roches tertiaires. Ces dernières alluvions ne sont distinguées des modernes que par leur niveau relatif ou leur gisement à des élévations supérieures à celles des plus hautes crues actuelles des eaux. Le tuf calcaire couvre indifféremment le calcaire et le gypse tertiaire, les