Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

calcaire marno-sablonneux. Le mont Czecin, à une lieue à l’ouest de Tsehernowitz, offre un calcaire tertiaire oolitique, en couches non seulement inclinées, mais même en verticales apparence, quoiqu’en général elles soient horizontales : le calcaire y devient aussi siliceux, et alterne avec du grès quarzeux.

De Tschernowitz à Sereth, le pays offre des collines assez considérables, surtout au-devant de Terescheny, et sa surface est formée par de la marne alluviale. Près de Sereth, s’élève sur la frontière de la Moldavie turque de grandes collines, sur lesquelles il y a les mêmes calcaires marneux à Tellines et à Lucines qu’à Wasloutz. Plus au nord, vers Suczawa, on ne rencontre plus jusqu’aux Carpathes que les couches inférieures de grès calcaire appartenant au groupe suivant arénacé du calcaire tertiaire.

Configuration extérieure. La configuration du sol de la Gallicie est en grande partie due aux roches du groupe du calcaire tertiaire, parce qu’elles forment avec les alluvions anciennes sa surface, et ne sont que rarement couvertes du calcaire compacte supérieur, ou interrompues par les dépôts plus anciens. En Podolie, elles donnent lieu à des pays plats ou à des collines à cimes très aplaties. Dans la partie occidentale de la Gallicie, le calcaire tertiaire forme des cavités alongées ou des collines douces ; mais vers le sud, sur le Dniester, et au nord sur le bord des plaines sableuses de la Volhynie, les hauteurs deviennent plus considérables, et forment une ceinture autour des plaines alluviales. Dans quelques lieux, on observe des collines arrangées circulairement comme à Lemberg, ville tout entourée de collines, à l’exception du côté nord ; mais il faut remarquer que les pentes sont très douces à l’ouest.

Dans les cercles de Zloczow et de Brzezany, entre Przemyslany, Naraiow ; Brzezany et Podhayczyki ; entre Zlazow et Podhorce, sur le bord des plaines sablonneuses de Brodi, les hauteurs ont des formes plus prononcées et se lient à celles le long des plaines semblables de la Pologne, depuis Zolkiew et Busk jusqu’à Podhorce. Dans les endroits où le calcaire tertiaire s’étend au nord du Dniester ou dans les environs de Zaleszczyky dans la Bukowine, il forme des groupes collines considérables qui s’unissent à une autre série allant du Dniester par Werboutz, Wasloutz, Sodogora, jusqu’au Pruth, le long des frontières russes ; et se relevant en deçà de cette dernière rivière sur la limite de la Moldavie, jusqu’au delà de Sereth. Enfin à l’ouest de Tschernowitz il y a un autre groupe de hauteurs qui offre quelques sommités isolées et placées dans la direction à l’ouest. Le Mont Czecin en est le cône le plus proéminent.

Étendue. Les roches du groupe du calcaire grossier s’étendent au nord de Rawa vers Zolkiew, Podhorce, Zbarasz et Orzechowce ; à l’est d’Orzechowce vers Krecilow, Postolowka, Husyatin, et le long du Podhorce jusqu’au Dniester ; et de là dans la Bukowine jusqu’aux frontières russes et moldaves, et de Sodogora à l’est de Tschernowitz jusqu’à Sereth. Au sud-ouest elles se prolongent de Sereth par Tschernowitz, Wasloutz, Horodenka, le long du Dniester ; puis par Potok,