Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

silex, 4 po. de grès (les couches inclinent à l’O. sur 20°), 5 p. d’argile marneuse et 18 t. 2 p. de la même roche sableuse à cailloux de grès et de silex et à coquilles. À la profondeur de 42 t. on se dirigea un peu au S.-O. et on traversa dans cette galerie 8 t. d’argile marneuse bleuâtre, à stratification ondulée à cailloux de grès, beaucoup de coquilles et avec une eau salée abondante, 31 t. d’argile marneuse et d’argile muriatifère, courant h. 21 et inclinant au S.-O. sous 60°.

Les fossiles trouvés sont le Pecten pleuronectes, le Pectuneulus, pulvinatus la Lucina albella, des Nucula, des Cerithes, le Cardium obliquum et plusieurs autres fossiles déjà mentionnés dans ce groupe[1].

Le puits n° 4 a donné 6 p. de terre végétale, 4 p. de Lehm, ou d’argile marneuse et 1 p. 6 po. de cailloux, 1 p. d’argile et de sable, 5 p. d’argile marneuse gypsifère, et il a été suspendu à cause de la quantité d’eau.

Le puits n" 6 a traversé 3 t. de gravier grossier, 5 p. d’argile salifère, 2 t. 2 p. de la même roche à sélénite, 2 p. de la même roche à gypse fibreux, 7 p. d’argile marneuse et de grès, 11 t. 3 p. 10 po. d’argile muriatifère, donnant 10 pour cent de sel et avec les mêmes fossiles que dans la galerie du puits n° 3, 4 t. de la même roche avec moins de fossiles. Les couches courent au N.-O. et inclinent au S.-O. sous 50° : 21 t. de profondeur une galerie de 15 t. de longueur fut percée dans la direction de la stratification des couches et elle traversa 11 t. d’argile salifère coquillière, 1 p. 2 po. de la même roche à pyrites et débris d’argile schisteuse noire, 1 p. 2 po. d’argile salifère et de sel, 4 p. d’argile marneuse à cailloux, 1 p. de grès, 2 t. 1 p. 8 po. d’argile marneuse à cailloux et d’argile gypsifère[1].

Conformément à ce relevé, on ne peut pas séparer, d’après leur position, le sol tertiaire d’avec le dépôt salifère, quoique chacun ait ses caractères propres. Quelques portions de l’argile mêlée de sel ne se distingue nullement de l’argile salifère bréchoïde ordinaire, qui accompagne le dépôt muriatifère. D’un autre côté, l’argile marneuse, bleue grise, coquillière, est identique avec celle du sol tertiaire de la Gallicie, ou celle propre au grès calcaire du calcaire tertiaire. On y trouve les mêmes Nucules que dans l’argile salifère de Wieliczka ; fossiles qui existent aussi dans le sable coquillier tertiaire de cette localité, mais que nous n’avons pas encore remarqué ailleurs dans le bassin de la Gallicie.

Il y a du gypse disséminé en petits filons dans ces roches, et des débris des roches salifères plus anciennes sont enveloppés dans les couches tertiaires supérieures comme à Kossow et à Wieliczka. L’inclinaison des couches quoique çà et là variable, parait en général être au S.-O. comme celle des couches salifères du pied des Carpathes. Ce fait ne décide pas cependant la question, puisqu’à Kossow on observe dans le voisinage du dépôt salifère d’apparence peu tertiaire, des roches tertiaires avec la même forte inclinaison au S.-O., comme

  1. a et b Cette coupe et celle du puits n° 3 sont bien faites pour montrer que le dépôt salifère est tertiaire, puisque les fossiles de ce sol sont sur et dessous des roches salifères. (Note du traducteur, M. Boué.)