Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les argiles marneuses de Kniasdwor et de Bochnia ne fassent qu’un même et seul dépôt.


§ IV. Masses gypseuses subordonnées.

Des masses de gypse grenu ou lamelleux paraissent sur le calcaire tertiaire le long du Dniester dans la portion occidentale du bassin de la Oallicie et de la Podolie. Èn général la sélénite domine, cependant seule elle ne forme que rarement des amas considérables, mais elle s’unit à du gypse compacte, de manière que ce dernier contient souvent des cristaux et des nids de sélénite. Ce dépôt ne se distingue de celui de la craie que par sa position sur cette dernière, ou lorsque la roche inférieure est cachée en étant recouverte de calcaire tertiaire, comme un mille à l’ouest de Babin. Du reste il ne forme pas des masses si pures que le gypse crayeux, et il est au contraire mêlé quelquefois de sable. La liaison des bancs gypseux et calcaires ressort du manque absolu d’une liaison supérieure avec des roches semblables à celles-du dépôt gypseux de Paris, et de l’existence de nids de sélénite dans les couches calcaires les plus supérieures et placés au-dessus du groupe arénacé du calcaire tertiaire, comme au Sandberg près de Lemberg.

Structure et position du gypse. Le gypse tertiaire de la haute plaine de la Podolie est moins par bancs que par amas. Rarement on y aperçoit des indices de couches horizontales. Le gisement du gypse sur le calcaire tertiaire se voit le mieux à Zaleszczyky, sur la pente méridionale escarpée, du côté du plateau du Dniester et non loin du couvent grec ; ensuite dans les gorges, dans lesquelles passe la route de Zaleszczky à Tschernowitz.

Il y repose en masses assez puissantes immédiatement sur le calcaire tertiaire globulaire, et il s’étend plus au S. sur le plateau et sous les alluvions marneuses. À l’O. de Zaleszczyky, on voit sur la plaine élevée au-dessus du Dniester des proéminences gypseuses, et plus bas sur la pente les bancs de calcaire tertiaire. Depuis là jusqu’à 3 milles au N., le gypse est surtout sous la forme de sélénite, dans la haute plaine au-dessus du Sereth, près de Bilcza. Il y est si puissant qu’il y constitue ce labyrinthe de cavernes dont nous avons parlé. En remontant plus loin cette rivière, il se rencontre à 3 milles au N. de Bilcza près de Sussolawka, sur le plateau oriental. Il est plus compacte inférieurement et lamelleux supérieurement ; ce calcaire tertiaire paraît dans son voisinage, mais on ne voit pas ses rapports avec le gypse.

Configuration extérieure et étendue du gypse. Quoique le gypse sous les alluvions forme les masses les plus supérieures du plateau de Zaleszczyky et sur le Sered jusqu’au-delà de Sussolawka, le sol est presque toujours plat. Près de Zaleszczyky dans la partie escarpée et septentrionale de la plaine élevée, il forme quelques rochers ressortant des marnes alluviales. Au nord il s’étend sur la plaine, le long du Sered, de Bilcza à Sussolawka, mais avec des interruptions ; car déjà à Czortkow dans le lit profond de la rivière, et plus au N. on n’en trouve plus de traces.