Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
Mémoire

et de 12 d’hydrogène, et avec M. Saussure, que 100 parties d’acide carbonique le sont de 74 d’oxigène et de 26 de carbone. Je préviens aussi que dans cette analyse, je n’ai point tenu compte de la vapeur d’eau que contenoit soit le gaz oxigène etc. que j’ai employé. Enfin, je préviens que j’ai analysé comparativement du gaz éthéré qui n’avoit point été liquéfié, et que j’avais reçu dans l’eau ; et du gaz éthéré que j’avois d’abord liquéfié et rendu ensuite à son premier état, en le faisant passer ainsi liquide dans des cloches pleines de mercure à 18° cent. ; et que dans les deux cas, j’ai obtenu des résultats identiques.

Maintenant que nous connoissons, les élémens et la proportion des élémens de l’éther muriatique, nous allons essayer de déterminer ce qui se passe dans sa formation.

Voyons d’abord si c’est l’alcool, ou si c’est seulement une portion des principes de l’alcool qui, en se comblant d’une manière quelconque avec l’acide muriatique, forme cet éther.

Il est évident que s’il étoit possible d’en extraire de l’alcool par les alcalis, la question se soit résolue. Mais ce moyen, comme on le verra bientôt, a été employé jusqu’ici sans succès ; il faut donc avoir recours à un autre.

Or, lorsqu’on distille un mélange d’acide