Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’arrondissement de Grasse, à l’est de celui de Draguignan, au-delà du cours de la Siagne, laquelle descend des montagnes du canton de Saint-Auban au golfe de la Napoule, s’étend aussi des Basses-Alpes à la mer. On y trouve deux ports, mieux connus comme stations hivernales : Cannes, Antibes. À droite du premier, s’ouvre ce beau golfe de la Napoule, encadré par le cap Roux, à l’ouest, et par la presqu’île de la Croisette et les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, à l’est ; entre les deux, le golfe Juan, sis au-delà des îles, et terminé par la presqu’îIe de la Garouppe.

On sait qu’au golfe Juan, débarqua l’Empereur Napoléon 1er, quand il revint de son exil à l’île d’Elbe, en 1815. Une colonne consacrait ce souvenir. On montrait encore, en 1849, un gros olivier, à l’ombre duquel l’Empereur aurait sommeillé jadis.

Dans la superficie totale de 726,000 hectares attribuée par le cadastre à l’ensemble du département, les pays dits de montagne » comptaient pour 344,000, soit, presque la moitié.

Une chaîne, partant du littoral, à mi-distance de Bandols à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), court, vers le nord, entre les arrondissements de Toulon et de Marseille ; puis, entre ceux de Brignoles et d’Aix. Sa cime la plus élevée est la Sainte-Baume, au Plan-d’Aulps (Var).

Une autre chaîne, qui se détache, à l’est, du massif de la Sainte-Baume et se termine au-dessus de Carnoules, marque la limite des arrondissements de Brignoles et de Toulon.

Dans celui de Draguignan, la chaîne des Maures et celle de l’Estérel (où l’on voyait encore l’auberge des