Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

née de ravins féconds en sources. — Rive gauche : la rivière Salée, venant du canton de Barjols ; la Cassote, de celui de Cotignac ; la Bresque sortant du canton de Tavernes et recueillant les ruisseaux de ceux d’Aulps et de Salernes ; la Floriège, issue des communes de Tourtour et de Flayose, par le canton de Lorgues ; le Nartuby, qui prend sa source à Montferrat, absorbe au-dessous de Châteaudouble, le ruisseau d’Ampus, débouche, par les gorges de Rebouillon, dans la vallée de Draguignan, et passe à Trans et au Muy ; l’Endre, qui reçoit les eaux du canton de Callas et une partie de celles du canton de Fayence ; le Reyran, qui vient de Bagnols, passe à Fréjus, et se jette dans la mer, à côté même des bouches de I’Argens.

Je donne toutes ces indications, parce qu’elles justifient l’importance capitale du bassin de ce fleuve. Il n’a pas moins de 14 cantons pour tributaires : Saint-Maximin, Roquebrussanne, Besse, Brignoles, Barjols, Tavernes, Cotignac, Aulps, Salernes, Le Luc, Lorgues, Draguignan, Callas et Fréjus. — Le département du Var en comptait alors 35. Il n en conserve plus que 28, aujourd’hui.

Le canton de Comps et une partie de celui d’Aulps (arrondissement de Draguignan) ; celui de Rians et une petite partie de celui de Tavernes (arrondissement de Brignoles) déversent leurs eaux dans le Verdon, affluent de la Durance. Le Verdon forme, sur une partie de son cours, la limite du Var et des Basses-Alpes. Le canton de Comps lui fournit deux rivières assez considérables : le Jabrun et l’Artuby ; celui d’Aulps, la belle source de Bauduen.

La Siagne, qui limite, comme je l’ai dit, les arron-