Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 3.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 1867, pour répondre à des besoins reconnus alors.

Ce vétéran de l’Architecture moderne n’avait plus d’emploi actif dans son Hôtel de Ville : l’entretien du Palais municipal était confié, sous sa haute surveillance, à M. Baltard, assisté d’un inspecteur et d’un sous-inspecteur.

Ce fut son substitut à l’Hôtel de Ville que M. Lesueur me nomma en premier.

M. BALTARD

Chargé récemment, avec M. Collet pour second, de la construction des Halles Centrales, M. Baltard venait d’éprouver une cruelle déception. Il venait d’achever le premier des huit pavillons isolés entre lesquels les diverses catégories de l’approvisionnement de la Ville devaient être réparties suivant son projet (régulièrement approuvé après examen et avis conforme de la Commission des Bâtiments civils). L’Empereur, choqué de l’aspect lourd, massif et peu gracieux, j’en conviens, de cet édifice, que la malignité publique baptisa du nom, trop bien justifié, de « Fort de la Halle », ordonna la suspension des travaux, l’abandon du projet en cours d’exécution, et ouvrit lui-même une sorte de concours entre divers architectes auxquels il demanda des projets tout autres.

M. Baltard était un ancien élève du Collège Henri IV, comme moi. Rhétoricien, quand j’étais encore dans les classes inférieures, il faisait partie du groupe d’élèves protestants que l’on menait aux services du Temple