Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 3.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ensemble et les détails de l’œuvre de M. Bailly méritent d’être loués. Le Palais de Justice et la Tour de l’Horloge étaient des voisinages redoutables : le monument nouveau n’en est pas écrasé, grâce à l’élévation donnée par l’Architecte à la coupole de son Dôme.

Ne pouvant mettre celui-ci juste au centre de ses constructions, il l’a fort habilement placé sur le point où l’axe du Boulevard de Sébastopol, son guide obligé, croise l’axe de la façade principale qu’il a établie sur le Boulevard du Palais, afin de la pouvoir faire bien symétrique. Du côté du quai, pour justifier le parti pris, il a mis en saillie une façade secondaire richement décorée, dont le Dôme forme le couronnement et qui s’encadre, en perspective, dans la largeur de 30 mètres du Boulevard de Sébastopol.

L’architecture de cette façade latérale rappelle l’Hôtel de Ville de Brescia, que l’Empereur admirait beaucoup.

Autour de l’escalier monumental, abrité sous le Dôme, gravitent toutes les parties de l’édifice. On y accède du grand vestibule de l’entrée principale ; du second vestibule, très important aussi, qui dessert l’entrée du quai ; du vestibule spécial du Conseil des Prud’hommes, et enfin, de la cour intérieure couverte, dont l’effet est des plus heureux.

Les proportions de la grande Salle d’Audience et de la Salle des Faillites sont parfaites, et la décoration de ces Salles est du meilleur goût.

L’ensemble du monument a coûté 6,157,816, fr. 70, dont 1,320,000 pour le terrain et 5,437,816, fr. 70, pour les constructions et la déviation.