Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron de Marbot - tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
MÉMOIRES DU GÉNÉRAL DE MARBOT.

fils, notre cousin, qui l’a tant illustré depuis. Le fils aîné de la maison de Certain était, à l’époque dont je parle, chevalier de Saint-Louis et capitaine au régiment d’infanterie de Penthièvre ; le second fils s’appela de l’Isle, il était lieutenant au régiment de Penthièvre ; le troisième fils reçut le surnom de La Coste et servait, comme mon père, dans les gardes du corps ; la fille s’appela Mlle du Puy, ce fut ma mère.

Mon père s’unit intimement avec M. Certain de La Coste, et il était difficile qu’il en fût autrement, car, outre les trois mois qu’ils passaient à l’hôtel de Versailles pendant leur service, les voyages qu’ils faisaient ensemble deux fois par an devaient achever de les lier.

Les voitures publiques étaient alors fort rares, sales, incommodes, et marchaient à très petites journées : il n’était d’ailleurs pas de bon ton d’y monter, aussi les nobles vieux ou malades prenaient seuls des voiturins, tandis que la jeune noblesse et les officiers voyageaient à cheval. Il s’était donc établi, parmi les gardes du corps, un usage qui, de nos jours, paraîtrait fort bizarre. Comme ces messieurs ne faisaient annuellement que trois mois de service, et que le corps se trouvait, par conséquent, partagé en quatre fractions à peu près égales, ceux d’entre eux qui habitaient la Bretagne, l’Auvergne, le Limousin et autres contrées fournissant de bons petits chevaux, en avaient acheté un certain nombre dont le prix ne devait pas dépasser cent francs, y compris la selle et la bride. Au jour fixé, tous les gardes du corps de la même province appelés à aller reprendre leurs fonctions se réunissaient à cheval sur le point désigné, et la joyeuse caravane se mettait en route pour Versailles. On faisait douze à quinze lieues par jour, certain de trouver tous les soirs, à des prix modérés et convenus, un bon gîte et un bon souper dans