Page:Mémoires secrets d’un tailleur pour dames, 1880.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DERNIÈRES PUBLICATIONS DE GAY ET DOUCÉ

À BRUXELLES
Mémoires secrets d’un tailleur pour dames, séparateur de texte
Mémoires secrets d’un tailleur pour dames, séparateur de texte

LES FOUS LITTÉRAIRES, par Philomneste Junior. In-12, papier teinté, tiré en tout à 500 exemplaires numérotés. Prix : 10 francs.

Le célèbre bibliophile, caché sous le pseudonyme de Philomneste, nom déjà pris par Peignot, a recueilli dans ce volume de nombreuses et curieuses études bibliographiques sur la littérature excentrique, extravagante et insensée des temps anciens et modernes ; études écrites par le bibliographe Quérard et restées inédites, publiées avec de très nombreuses annotations et augmentées d’une foule d’autres notices dues à la plume du nouveau Philomneste.

SOTTISIER DE NASR-EDDIN HODJA, bouffon de Tamerlan, suivi d’autres facéties turques, traduits sur des manuscrits inédits, par J.-A. Decourdemanche. Bruxelles, 1878. In-8, papier vélin à la forme. Prix : 15 francs.

Édition complète, renfermant de nombreux passages inédits. Chap. 1er : Narration des plaisanteries du Hodja parmi le peuple. — Chap. II : Aventures du Hodja avec les princes. — Chap. III : Aventures du Hodja avec sa femme. — Chap. IV : Aventures du Hodja avec les enfants. — Chap. V : Plaisanteries du Hodja envers les gradués (sokhta) et étudiants (amad). — Chap. VI : Aventures du Hodja et de son âne. — Chap. VII : Aventures du Hodja avec son bœuf, et aventures diverses. — Anecdotes du Hodja, extraites du manuscrit no 229, ancien fonds turc, de la Bibliothèque nationale de Paris. — Anecdote extraite du manuscrit no 424, de la même Bibliothèque. — Anecdotes extraites d’un manuscrit d’écriture arabe, d’Égypte appartenant au traducteur. — Extrait du manuscrit no 423 de la Bibliothèque nationale de Paris. — Extrait du manuscrit no 422 de la même bibliothèque. — Extraits des manuscrits nos 200 et 336. — Extraits du manuscrit de la Bibliothèque de Berlin, Diez O. 121. — Extraits du recueil populaire de cent vingt-six historiettes édité en Turquie. Notre recueil renferme en tout 321 historiettes, dont quelques-unes restées inédites et pour cause.

LES FANFRELUCHES, contes et gauloiseries, par Epiphane Sidredoulx, président d’honneur de l’Académie de Sotteville-lez-Rouen. In-22, tiré en tout à 500 exemplaires, dont 20 exemplaires sur papier japonais et 480 exemplaires sur papier vergé de Hollande, 1 frontispice à l’eau-forte de Chauvet, et 10 jolies figures en médaillon, tirées en rouge. Prix sur papier japonais : 15 francs ; sur papier vergé, 10 francs.

Charmant recueil de pièces gaillardes en vers, admirablement imprimé en encres rouge et noire,

UTILITÉ DE LA FLAGELLATION dans les plaisirs de l’amour et du mariage, par J.-H. Meibomius, suivi de la Bastonnade et de la Flagellation pénale, par J.-D. Lanjuinais, et diverses pièces en vers. In-12, papier vergé, frontisp. gr. à l’eau-forte. Prix : 10 francs.

TOUTES LES ÉPIGRAMMES de J.-Bapt. Rousseau. Publiées pour la première fois aussi complètes, avec une notice bibliographique. In-12, frontisp. gr. à l’eau-forte. Prix : 5 francs.

SOUS PRESSE :

ENTRE MESSE ET VÊPRES, recueil de nouvelles mondaines ; par Marc de Montifaud. In-12, 4 figures gravées à l’eau-forte. Prix : 6 francs.

CONTES EN VERS DE GRÉCOURT. Édition illustrée d’eaux-fortes.

LA PAPESSE JEANNE ; par Philomneste junior. 2e édit. augm. de figures gravées du xive et xviiie siècles.