Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les ponts Sur La Saonne, a La reſerue du paué, et des parapets Sont reputés a La charge du Roy, mais La vjlle paye tousiours la depense qui y est a faire.

Au surplus jl y a dans Lestendüe de la generalitté 47 ponts de pierres tant petits que grands.

Jl y en a un sur la Loire vis a vis St Rambert aſſez beau, mais jnutile depuis aſſz Long temps quil est tombé quelques arches. Le retablisſement dece pont Seroit d’une grande commodité pour Le commerce du forez, ducoté de montbrizon, avec le coté de St Estienne, et le Vellay.

Rien ne Seroit plus utile qu’un pont a Roanne. Cest un des plus grand paſſages du royaume. Souuem jl est dangereux, meme jmpraticable par Les debordements de la Loyre, tant de provinces en profiteroient, et deuroient par consequent y contribuer que cette depense quoyque grande deviendroit imperceptible.

Genie du peupleLe pays aux Environs de Lyon, est tout Le Long de la saonne et du Rhône et fort peuplé, au Surplus jl ne L’est que mediocrement, Comme le Sont tous Les pays dont Le terroir est aſſez maigre, Et ou jl ny a point de commerce, ny D’jndustrie qui puisse y Suppléer.

En general Le genie des peuples n’a point de caractere marqué Les qualittés de L’esprit y estant moderées, les vnes par les autres, avec vn aſſez juste temperament.

Voyez neammoins Les obſeruations particulieres qu’on peut faire.

Lyon, Etant vne Vjlle toute Marchande, L’Esprit de marchand y regne, de Lindustrie, de L’jnuention, de la Soupplesse, Beaucoup d’attachemem a Son jnteret, Beaucoup D’[illisible] Et d’applicaon aux affaires.

par rapport Au Gouvernement, L’authorité est si bien reconnüe dans tout Le royaume, quil serois mailaisé de distinguer, en quel Lieu elle est mieux Etablie, mais on peut dire quil n’est point de groſſe ville de La consideration dont est Lyon, qui soit plus facile a Gouverner, par deux raiſons L’une quil ny a point de Gen[illisible] de qualitte ny d’une