Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Son Couſin jssu de Germain, quj fust ensuitte connestable de france.

Ce Mariage Reunit Les biens de la Maison de bourbon et assoupit un grand procez, fondé Sur ceque Le Connestable pretendoit que La plus grande partie de Ces biens, par les dispositions qu’en auoient faites Leduc Jean jer et Marie de berri, Son Epouze etoit affectee et substituée aux Maſles.

Mais ſuzanne estant morte Sans enfants, La Conteſſe Douairiere d’Angoulesme Louize de Savoye, Mere du Roy françois premier, renouuella le procez, Elle demandoit Les biens patrimoniaux de la maison de bourbon, Comme la plus proche parente, estant fille de Margueritte de bourbon, Soëur du dernier Duc pierre. Le Connestable Au Contraire, outre le Droit qu’il pretendoit en vertu des Substitutions faites en faveur des Masles, Se deffendoit encore par Les Clauses de ſon Contract de Mariage auec suzanne, dans Lequel jl y auoit une donaon mutuelle au profit du suruiuant Et par Le testamment de Cette princesse qui Confirmoit Cette Donation.

On Ne ſcait que trop Les Suittes malheureuses de ce fatal proces, La Seule qui Soit de Notre Sujet estque La Contesse Dangoulesme ayant obtenu un premier arrest du parlement du moys D’aoust 1622 qui ordonnoit Le sequestre des biens Litigieux. Jacques de Chabannes Seigneur de la palice Mareschal de france fust Commis a la regie du conté du forez. Ensuitte la Comtesse Sen fit par prouision adjuger La possession quelle Conserua Jusquau 17e May 1630. Alors Le Roy Voulant retirer Les Enfants de france qui auoient esté donnés en otage et les ministres de L’empereur declarant qu’il ne se fairoit aucun traitté que la princesse de la roche Surgon Soëur du feu connestable ne fust satisfaite, plusieurs Terres Et Entre autres Le forez Luy furent relachées, mais ce ne fust que par Ceremonie Car des le septe aoust en suiuant, La Contesse D’Angoulesme en reprit La poſſession, Et des la même année en fit don au Roy pour etre uni a la Courone, a la charge de [illisible]