Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Des bourgeois de Ujllefranche nommée La breſſée La famille Le poursuiuit, et obtint un decret d’ajournement personnel Contre Luy : Lorsque La Significaon Luy en fust faite, jl maltraitta lhuissier et Le fit jetter par Les fenetres, Le parlement de paris Le decreta pour ce dernier faict de prise de corps, et fit executer Le decret. Jl fust conduit dans Les prisons de la conciergerie a paris, ou ayant eté detenu plusieurs Années, Ennuyé d’une Si longue detention, et Craignant encor des suittes plus facheuses, jl fit donnaon De tous ſes biens, et singulierement des seigneuries de beaujeu, et de dombe a Louis Duc de bourbon, Et a la duchesſe Anne Dauphine Sa femme, sous condition neantmoins, Et auras seulement qu’il mourut sans Enfants ; Ce cas arriua bientost, Car estant sorti de prison par le credit et l’authorité du duc, jl mourut trois moys apres. mais Comme jl y auoit encor des seignrs de le maison De beaujeu le duc des la meme année Transigea auec eux sur Les pretentieux qu’ils pouuoient auoir.

En 1516 Anne de france duchesse Douairiere de Bourbon obtint Encore de philibert de BeaujeuSeignr D’amplepuis Le dernier de cette maison, vne renonciation Entiere A touts droits et pretentions Sur Le beaujollois, et La Dombe.

Le Nom de beaujeu deuint plus jllustre que jamais en la personne de pierre de bourbon, et de cette princesse anne de france sa femme. Jls furent regents du Royaume pendant La minorité de Charles viii.

Apres Cequi vient d’etre dit du mariage de leur fille Unique auec Le connestable de Bourbon, et des malheurs de le prince, jl ne reste qu’a obseruer que sa soeur aisnée Louise de bourbon veuue du prince de La roche Sur yon, ayant En 1538 obtenu du Roy par prouision pour ses droits dans La Succession de bourbon, La Terre de montpensier, Et quelques autres en titre de duché, Enfin par Une Transaction du 27e Nouemb 1566 ces memes terres demeurerent deffinitiuement a son fils Louis prince de la roche sur yon premier duc de montpensier et le Roy Luy remit deplus Le beaujollois et la dombe ne ſe reseruant