Page:Ménard - Exégèse biblique et Symbolique chrétienne, 1894.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Livre des origines. L’auteur de ce livre appartenait à la caste sacerdotale, tandis que les documents iahwistes représentent l’esprit et les tendances des prophètes.


Cosmogonie élohiste.

La diversité des traditions d’où est sortie la Bible se manifeste dès la première page par la juxtaposition de deux cosmogonies différentes. Le Créateur s’appelle dans l’une Elohim, dans l’autre Iahweh. Le récit élohiste de la création forme le premier chapitre et les trois premiers versets du second chapitre.

« Au commencement, Dieu (Elohim) créa les cieux et la terre. Et la terre était déserte et vide, et les ténèbres couvraient l’abîme et le souffle de Dieu, planait sur les eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres, et il appela la lumière jour, et les ténèbres il les appela nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin. Premier jour.

« Et Dieu dit : Qu’il y ait un plafond entre les eaux pour les séparer les unes des autres. Et Dieu fit le plafond et sépara les eaux supérieures des eaux inférieures. Et il en fut ainsi. Et Dieu nomma le plafond cieux. Et il y eut soir, et il y eut matin. Second jour.

« Et Dieu dit : Que les eaux au-dessous des cieux se réunissent en un seul lieu et que le sec