Page:Ménard - Rêveries d’un païen mystique, 1911.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’âme doit réagir contre les religions du monde. Mais pour l’intelligence qui embrasse dans leur harmonie les révélations successives du divin, toutes les religions sont vraies, car chaque forme de l’idéal, chaque affirmation de la conscience du genre humain est un des rayons de l’éternelle vérité, une des faces du prisme universel.

Porphyre. Nouménios, le soleil a disparu sous l’horizon. Homère nous dit que la dernière libation de chaque banquet doit être répandue sur l’autel en honneur d’Hermès.

Nouménios. Reçois donc le vin de cette coupe, dieu crépusculaire, dont la baguette d’or s’étend sur l’horizon du couchant, messager céleste qui portes aux Dieux les prières des hommes, aux hommes les bienfaits des Dieux. Parole divine, lien des intelligences, conduis toujours nos discours, afin que la diversité des croyances n’altère jamais l’amitié des cœurs. Divin conducteur des âmes, comme tu as amené à notre banquet les amis qui ont accompli avant nous leur destinée terrestre, viens nous recevoir à l’heure de la délivrance et conduis-nous près d’eux au séjour de la lumière et de la paix.