Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DONAMARIA : Vous êtes prêtre,., mais si vous pouviez comprendre...
FRAY EUGENIO : Je comprends fort bien que le bataillon des volontaires de Girone est arrivé lemois dernier à La Havane ; que les officiers ont des uniformes tout neufs; qu'ils vont le dimancheà la messe dans l'église de Saint-Jacques, où vous allez... Nous parlerons de cela demain.
DONAMARIA : Je ne vous dirai rien, vous ne m'entendriez pas. Malheureuse que je suis !
FRAY EUGENIO : II y a remède à tout, mon enfant, hormis à la mort. Adieu, le chocolatm'oblige à vous quitter.
Il fait un pas pour s'en aller.
DONAMARIA, le retenant : II faut que je vive ou que je meure!... Fray Eugenio, écoutez-moi.Nous sommes seuls... Écoutez-moi, de grâce... Vous devez m'écouter... Vous pouvez me donnerla vie ou la mort... et si vous dites un mot... je jure... (Fray Eugenio redouble de gravité.) Ah!Fray Eugenio... vous êtes prêtre... je ne puis parler.
FRAY EUGENIO : Dona Maria, je ne sais si je dois rire de votre conduite ou m'en fâcher... Maisnon, je vous plains : vous me faites pitié. Allez vous mettre en prière, et, dans une heure d'ici,venez à l'église du couvent. Je vous écouterai; maintenant je ne puis.
DONAMARIA, tirant une lettre de son sein : Ce que je n'ose vous dire... cette lettre...
FRAY EUGENIO, tendant la main : Que contient cette lettre ? Donnez.
DONAMARIA, retenant la lettre : Au moins promettez-moi de ne pas la lire tant que vous serezdans cette maison. Lisez-la ce soir, ce soir seulement. Vous me le promettez? Et demain... Non,ne m'en parlez jamais... Si vous me la rendez... ne me faites pas de reproches... ils seraientinutiles... Rendez-la-moi seulement... Je me punirai moi-même de ma folie... Mais, au nom deDieu, vous ne me ferez pas de reproches.
FRAY EUGENIO, prenant la lettre : Donnez.
DONAMARIA : Ayez pitié de moi, je vous en supplie... J'ai résisté tant que j'ai pu... Surtout nel'ouvrez pas ici. (Fray Eugenio brise le cachet.) Ah ! Dieu ! que faites-vous ! Fray Eugenio... Jevous