Page:Méténier - Les Voyous au théâtre, 1891.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est ici, dans cette salle même, que le public belge a fait fête à ma première pièce : En Famille, dont un directeur des Beaux-Arts imbécile vient d’interdire à Paris la représentation publique. Ce fonctionnaire de la République française ferait bien de venir chercher ici des leçons de liberté et d’intelligence artistique.

Enfin, dernièrement, l’accueil que la presse et le public ont fait à Monsieur Betsy m’a bien vengé des injures qu’on a déversées sur moi à propos de cette pièce d’une immoralité si révoltante.

Et c’est encore un Belge, José Dupuis, qui m’a défendu, qui a mis à mon service son grand talent de comédien. Je suis heureux de le dire ici : Si, dès le premier soir, aux Variétés, Monsieur Betsy n’a pas sombré devant le parti-pris et l’hostilité d’une salle hypocrite et furieuse de voir ses propres vices étalés sans pitié, c’est au très brave et très grand artiste José Dupuis, votre compatriote, que je le dois !

La pièce, ou plutôt le tableau de mœurs populaires qu’on va représenter devant vous dans quelques instants, La Casserole,