Page:Météorite de Bendégo - rapport présenté au Ministère de l'Agriculture, du Commerce (...) et le transport du météorite de Bendégo de l'interieur de la province de Bahia au Musée National.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17

Par l’intermédiaire du directeur du prolongement du chemin de fer de Bahia au São Francisco, M. l’ingénieur Luiz da Rocha Dias, il obtint que l’on envoyât à Bendégo l’ingénieur Vicente José de Carvalho fils, chef de section de ce prolongement, reconnaître le météorite et voir par quel moyen il serait possible d’en effectuer la translation au Musée National.

Cette année même, le Musée National recevait pour la première fois un échantillon du météorite, envoyé par le directeur du prolongement, l’ingénieur Rocha Dias, avec une notice détaillée des obstacles à vaincre.

En 1887, quand toutes nouvelles tentatives pour le déplacement du météorite semblaient abandonnées, je lus à la Société de Géographie de Rio de Janeiro, en séance du 27 mai, un mémoire sur le météorite de Bendégo, accompagné de nouvelles informations, qui m’avoient été fournies par l’ingénieur Vicente de Carvalho, et je présentai un échantillon du météorite, quelques fragments de la croûte et deux éclats de ceux qui, en grand nombre, ont été trouvés dispersés autour de l’endroit de la chute.

L’ingénieur Vicente de Carvalho a calculé que le météorite avait approximativement en :

Volume 0,911
Poids 7014 kilogrammes
Plus grande longueur 2m,15
Plus grande largueur 1m,50
Hauteur moyenne 0m,66

L’échantillon apporté par cet ingénieur fut offert à S. M. l’Empereur, et le mémoire lu à la Société de Géographie a été publié dans le 2e Bulletin du tome III, de 1887, de la Revue de la même Société, et dans la Gazetitha du Jornal do Commercio de Rio de Janeiro, du 5 juillet de la même année.

Dans la séance du 3 juin 1887 de la Société de Géographie de Rio de Janeiro, je complétai les renseignements sur le météorite, et le professeur Orville Derby, en cette occasion, discourut largement sur le même objet.

Sur la proposition du président de cette société, M. le marquis de Paranagua, il fut résolu, par un vote unanime, que la Société de Géographie de Rio de Janeiro prendrait sur elle de faire apporter le météorite de l’intérieur de la province de Bahia à la capitale de l’Empire, afin de l’offrir au Musée National.