Page:Métais - Cartulaire de Notre-Dame de Josaphat, tome 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mei1 munimine confirmatas. Actum anno gratie M° CC° XVII°, mense novembri. Archives départementales d'Eure-et-Loire, H. 2044, parchemin.–Mss. 10103, p. 103, n° 31. Mss. 8418 (Gaignières), f. 174, avec le dessin du sceau.
CCCLIX
1217
Radulphus, abbé de Fescamp, aiant faict appeller devant les abbés de Saint-Faron et de Séez, G(arin), abbé de Josaphat, par commission du Saint-Siège, touchant deux maisons en la censive de Saint-Georges, disputées entre le prieuré de Saint-Georges de Mantes2, dépendant de Fescamp, et le prieuré de la Brosse, dépendant de Josaphat, ledict abbé de Fescamp accorde que le prieuré de la Brosse pourra posséder à perpétuité lesdites deux maisons, à la charge de payer à celui de Mantes quarante-trois deniers par an, et à condition qu’il ne pourra pas posséder autre chose en ladite censive. (En un sceau est l’image de Dieu le père et à l’entour UNITAS. En l’autre, semble estre l’image d’un évesque).
Archives départementales d'Eure-et-Loire, H. 1983, et H. 2167, f. 95.
CCCLIX
Février 1217 (N. S. 1318).
Donation par le chevalier Geoffroy de Sens, a Josaphat, où son fils était enterré et où il avait choisi lui-même sa sépulture, d’un muid de froment sur sa terre de Villemain, a Dammarie.
De uno Modio bladi quem habemus Villemain
Ego Gaufridus Senonensis miles et Berta, uxor mea, omnibus pre-

1Le sceau dessiné par Gaignières est rond et représente au recto un cavalier revêtu de sa cotte de maille, l’épée levée à la main droite et à la main gauche un bouclier armorié d’un lion rampant. Légende S. GOSLENI DE LEVGIS; MILITIS. Au verso un lion semblable dans un écu triangulaire.
2 Guillaume, abbé de Josaphat et Jean Pasté, prieur de la Brosse, donnèrent à bail une maison, sise à Mantes, 1399. La même année, l’abbé nomma à la cure de Fermetot.