Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
100
CHAPITRE VII

Mais ce service militaire n’est pas sans causer certaines inquiétudes. Le Caucase est tranquille, il semble soumis au Tzar ; mais le sentiment des nationalités y est encore vif. Bien des fois nous avons demandé à des paysans : « Rouski ? » Es-tu Russe ? et toujours ils nous répondaient, souvent d’un air offensé : « Rouski, niet ; Grousine », — Russe ? non certes ; Grousien. Un officier supérieur nous avouait que pour lui, il craignait que les Caucasiens, les montagnards surtout, une fois habitués par le service militaire à une forte discipline, ne pussent à un moment donné causer encore bien des ennuis à la Russie.

Sans doute, aucune des races rivales établies au Caucase n’est assez prépondérante pour espérer dominer les autres et s’en servir contre la Russie ; une révolte n’aurait donc pas de résultat sérieux ; mais le fait qu’on peut encore la craindre indique bien que la russification n’est pas faite.

La population de la Transcaucasie est estimée à un peu plus de 4 millions d’âmes. Toutes les races possibles y sont juxtaposées. Sur l’itinéraire que nous avons suivi, les races le plus fortement représentées sont les races kartvélienne, arménienne et tatare. On compte comme groupes principaux, de la race kartvélienne, les Grousiens, Iméréthiens, Mingréliens, et plusieurs peuplades strictement montagnardes. Tous ces groupes sont Chrétiens au moins de nom. On évalue leur nombre à environ 900 000 âmes.

Les Arméniens du Caucase sont plus de 700 000 ; mais nous aurons occasion de reparler d’eux.

La population musulmane de la Transcaucasie est surtout composée de Tatars et de Persans. Les Turcs des provinces récemment annexées tendent à abandonner le territoire russe.[1].

  1. De 1878 à 1881 le mouvement des populations dans les territoires turcs annexés par la Russie se chiffre à peu près de la manière suivante :
    Émigration
    87 760
    Immigration
    21 890
    Perte
    65 870