Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
DE DJOULFA À OURMIAH

plus rapidement possible les 18 heures de chemin qui nous séparent d’Ourmiah. De cette ville nous gagnerons Van par le pays de Guiaver et d’Albâg ; de Van nous retournerons à Khosrâva par Kotour pour pénétrer ensuite plus avant en Perse.

M. Nathanaël, qui n’a plus revu sa famille depuis 22 ans, désire rester à Khosrâva pendant cette excursion ; il nous donne pour le remplacer son cousin Kascha Isaak, jeune prêtre chaldéen, élève de la Propagande, et charmant compagnon de voyage. Quant à Serghis, nous lui donnons congé pendant ce temps, comptant bien le « liquider » à notre retour de Van.

Comme guide dans cette excursion, les Pères nous recommandent un très honorable brigand « en retraite », Guégou surnommé Chaoudi (voleur de nuit). Ils nous en disent merveille, et je me réserve de rassembler dans le courant de l’excursion les matériaux d’une petite biographie du personnage.


25 Septembre.
Départ à 2 h. matin.

Nous nous mettons en marche à deux heures du matin ; un des missionnaires, M. Massole, nous fait la conduite accompagné d’un fidèle de la mission, Jouhannah de Patavour. Jouhannah est une illustration du pays ; tireur hors ligne, il a su se faire craindre des Kurdes dont il a « descendu » plus d’un maraudeur ; grâce à lui, son village est à peu près exempt des incursions de ces incorrigibles brigands.

La marche au clair de lune est facile et a quelque chose de fantastique qui ne manque pas de charme. À hauteur des sources sulfureuses d’Issisou[1], nous prenons congé de M. Massole et continuons sur Guiavilen en franchissant l’éperon montagneux de Karabagh[2]. Nous avons de ces hauteurs une première vue du lac d’Ourmiah ; mais le soleil se reflète sur cette nappe salée avec une intensité qui donne au paysage des tons crus et désagréables.

Le curé de Guiavilen nous reçoit fort aimablement. C’est un prêtre chaldéen catholique ; suivant la discipline encore en vigueur dans l’Église chaldéenne, il est marié ; comme c’est la

  1. L’eau chaude.
  2. La vigne noire.