Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
DE CONSTANTINOPLE À TIFLIS

tous les avertissements reçus, notre demande se fait humble et discrète : « Bakschich » ? fait-il en souriant, d’un air et d’un geste significatifs : « Bakschich », répondons-nous ; tout est dit : nous voici bons amis, toutes les portes s’ouvrent devant nous ; ô Roi-bakschich !

Sainte-Sophie est un beau type d’architecture byzantine du xiiie siècle[1] ; — malgré bien des dévastations, elle a gardé des détails intéressants et vaut la promenade.



Sainte-Sophie.


23 Août

Le Réka, parti de Trébizonde à la nuit, atteint Batoûm ce matin au lever du jour. Nous ne sommes pas sans inquiétudes ; Hyvernat entrera certainement en Russie, mais nous ? Trouvera-t-on nos papiers en règle ? notre cléricalisme ne se trahira-t-il pas ? Heureusement tout est au mieux. Le passeport d’Hyvernat mentionnant sa mission, produit un effet décisif ; il n’est même pas fait la moindre allusion au titre d’Abbé ; pour nous, la douane dépose toutes ses rigueurs ; bagages, armes, munitions, tout passe

  1. Texier en donne la description (Description de l’Arménie et de la Perse, I p. 49 et Planche 1) cf. Hommaire de Hell. Atlas Pl. 36.