Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150
CHAPITRE X

nisation fortement hiérarchisée, à leur groupement autour de leur chef religieux, de leur Catholicos qui résidait dans les inaccessibles défilés du Zab.

Une partie de ces Chaldéens nestoriens franchissant le faîte des montagnes, se répandit sur le haut plateau persan et s’y établit dans la partie occidentale de l’Aderbeidjân.

Rome ne cessa jamais d’avoir l’œil sur ces populations que l’hérésie nestorienne[1] et le schisme tenaient séparées d’elle.

Pendant longtemps les communications furent presqu’impossibles. Quand on put en établir, la constitution hiérarchique de ces populations imposait à Rome un plan tout tracé ; commencer à évangéliser et relever directement quelques fractions du peuple, afin de pouvoir, sur ce début, pénétrer jusqu’aux chefs ; essayer ensuite de ramener ceux-ci, et par eux la masse de la nation.

Ce souci d’atteindre les chefs, concentra les efforts de Rome dans le bassin du Tigre et du Zab, où les Dominicains sont établis depuis plus d’un siècle ; la fraction des Chaldéens de Perse restait donc pour un certain temps en dehors de l’action directe de la mission de Môsoul, mais elle en recevait cependant une impulsion indirecte, comme on l’a vu à l’occasion du retour de Khosrâva à l’unité catholique.

C’est cette situation d’isolement dont l’American board of Commissionners for foreign missions prit occasion, lorsqu’il décida la fondation d’une mission presbytérienne à Ourmiah[2]. Les premiers missionnaires vinrent s’y établir en 1835.

À peu près en même temps un Catholique, alors encore laïque, chargé de missions scientifiques du gouvernement français,

  1. Comme on le sait, le système de Nestorius arrivait à supprimer en somme le mystère de l’Incarnation. Le Christ n’était plus une personne divine supportant une double nature ; il n’était en réalité qu’un homme uni d’une façon purement morale à la divinité, participant ainsi à ses perfections. On ne pouvait donc dire dans sa théorie, que Dieu fut mort pour nous, que Marie fut la mère de Dieu, puisque la personne du Christ n’était plus la personne du Verbe divin fait chair. Nestorius fut condamné solennellement au Concile d’Éphèse 431.
  2. Voir l’appendice B.