Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206
CHAPITRE XII

raire ; c’est le petit sacristain de Khosrâva ; il doit se rendre au séminaire syro-chaldéen de Môsoul et les missionnaires de Khosrâva nous l’ont confié. Houchannah est un jeune Chaldéen de Guiey-Tapé que j’ai accepté d’emmener en Europe pour lui faire apprendre un métier.

Quant à notre bagage, il nous arrive, diminué de nos deux grandes caisses qui ont été retenues à Bachekaleh avec une masse d’autres objets.

La petite caravane a en effet été arrêtée à trois heures de marche de Bachekaleh, le bagage fouillé sur place ; à la vue de nos cartouches de chasse les douaniers sont saisis d’épouvante ; M. Nathanaël est enfermé dans une chambre avec une sentinelle de planton. Un peu plus tard toute la caravane est menée de force à Bachekaleh qui n’était pas sur son itinéraire. M. Nathanaël qui avait suivi notre conseil et s’était procuré un passeport persan, commet l’imprudence d’exhiber au moment critique le mauvais passeport ; de là les méchantes histoires où nous sommes engagés en ce moment. À Bachekaleh, nouvelle visite des bagages ; il paraît que ces intelligents douaniers n’ont ouvert que trois paquets de plaques photographiques : mon « Star-mill » a été pris pour des plaques photographiques et a donné lieu aux pourparlers les plus graves et les plus philosophiques !

Hyvernat télégraphie derechef à l’Ambassade de France. Comme nous apprenons que l’Ambassadeur part en congé, nous nous prenons à espérer que son remplaçant prendra les choses un peu moins à la légère.


5 Novembre.

Hier matin, une dépêche de M. Nathanaël nous annonce qu’il a été mis en prison avant-hier samedi, pendant cinq heures de temps et que, provisoirement relâché, il allait subir son interrogatoire pendant la journée ! En allant au télégraphe pour avertir l’Ambassade de cette nouvelle ignominie, nous trouvons une dépêche de M. Imbert, remplaçant M. de Montebello pendant son congé. Il annonçait enfin la protection russe ! nos pressentiments