Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/361

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XVI


DEVANÀAGANTZ


Le départ approche. Notre caravane ; Guégou-Chaoûdi, son histoire ; Sahto. Notre bagage. La question de l’argent. Les chevaux de charge. Nos katerdjis. Bekir-Agha ; Réchid-Agha. La question des armes ; fusil ou revolver ? Le teskéré pour nos armes. Le Bouyourouldou ; difficulté imprévue. La question de l’itinéraire de Van à Bitlis ; nous tournerons le lac par le Nord. Le départ. De Van à Derlachenne. De Derlachenne à Mérik ; Shahgueldi ; rencontre de M. Koloubakine ; histoire de Kerim ; Mérik. De Mérik à Karakhân ; le lac d’Ardjîch ; visite à Khorzot ; la vallée du Bendimahi-Tchaï ; coucher du soleil admirable ; Karakhân ; une stèle du roi Minuas ; son déblaiement. De Karakhân à Agantz. Agantz. L’Ilân-dagh ou montagne des serpents. Inscriptions de Sarduris II. La grotte aux serpents. Les serpents y sont ! ce ne sont en réalité que des sauriens ; leur légende. La vieille Ardjîch ; changement de niveau des eaux..

Le départ approche — non qu’Hyvernat ait pu terminer sa mission et relever les inscriptions du territoire de Van — loin de là ; mais l’hiver est commencé ; déjà une caravane attendue depuis plusieurs jours est en détresse dans les neiges fraîchement tombées. Il faut partir au plus tôt ou nous condamner à un rude hivernage de six mois. Aussi bien nous accélérons nos préparatifs de départ.

Il est temps, ami lecteur, de te faire faire plus ample connaissance avec le personnage le plus important de notre troupe, l’arbitre de nos destinées, car il est à la fois cuisinier et drogman, Guégou-Chaoûdi.