Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
CHAPITRE II

« affreusement » belles. La Via Mala est plus pittoresque ; mais à côté de Darial c’est un jeu d’enfant. Je ne connais guère à marcher de pair avec ces gorges que la vallée de Yo-Semiti (Californie). Mais là les gigantesques rochers de granit qui s’élèvent verticalement à des milliers de pieds au-dessus de la vallée gardent dans leur immensité une extrême pureté de lignes ; leur teinte est dorée ; leur base se perd dans des forêts séculaires ; de leur sommet plongent d’admirables cataractes que le vent transforme en voiles de gaze ; le voyageur est tout préparé à goûter les vieilles légendes indiennes, à marcher avec respect dans ce domaine où se plaît le « Grand Esprit ». Ici, au contraire, tout est chaos, désolation ; l’on se croirait avec Dante à l’entrée de l’Enfer. Le soleil ne pénètre en ces gorges que pour découper des ombres plus profondes, accentuer davantage la rudesse et la sauvagerie du paysage[1]. Nous descendons, toujours au galop, et il faut au cocher une adresse merveilleuse pour franchir, en conduisant trois chevaux de front, ces tournants si raides ; comme pour augmenter le danger, les chevaux choisissent précisément ces endroits pour se battre et se mordre.

Nous passons enfin au pied du château de la reine Tamar. Perché comme un nid d’aigle au sommet d’un rocher à pic, accessible seulement par un sentier de chèvres, il domine et barre la vallée. Il en reste à peine un pan de mur ; mais l’endroit était trop bien choisi pour être abandonné ; aujourd’hui, une caserne fortifiée, bâtie au pied du rocher, défend la route militaire. C’est là la véritable porte de Darial. De temps immémorial ce poste avancé de la Géorgie fut fortifié. La légende lui a donné le nom de la reine Tamar qui est dans le Caucase l’éponyme des châteaux-forts et des églises.

L’étymologie de Darial a torturé linguistes et archéologues ;

  1. Je crois que les gorges de Darial doivent perdre beaucoup à être vues en remontant la vallée depuis Vladikavkas. À la descente, la rapidité de la marche, les émotions du chemin disposent mieux à goûter le fantastique de ces défilés.