Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/551

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
437
DE MÔSOUL À BAGHDAD

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de la mosquée Sainte. Elle a la forme des coupoles-tulipes[1], commune à tous les monuments musulmans de style indo-persan. Lorsque Nasr-ed-dinne-Shah vint faire son pèlerinage à Sâmarra, il voulut laisser une marque de sa munificence en faisant restaurer la Mosquée ; coupole et tambour sont entièrement recouverts de tuiles dorées, qui scintillent au soleil. Le grand portique, l’atrium, le portique extérieur et les deux minarets sont décorés de charmantes faïences, un peu criardes parfois, mais dont les teintes s’harmonisent très bien avec les tons si chauds de la lumière d’Orient.


Sâmarra.

Un habitant se met fort aimablement à notre disposition pour nous guider ; un Imâm nous fait même une demi-invite à visiter la mosquée ; décidément le fanatisme des habitants n’est pas si redoutable ! mais celui des pèlerins l’est probablement davantage, et nous jugeons plus prudent de ne pas aller troubler leurs dévotions.

À côté de la grande mosquée s’en trouve une autre plus petite, orientée en sens contraire ; elle est ancienne ; malheureusement son dôme recouvert d’admirables faïences, s’en va en ruines ; personne ne s’en soucie. La mosquée restaurée par Nasr-ed-dinne-Shah aura bientôt le même sort, car ici jamais rien n’est entretenu.

  1. C’est-à-dire la forme d’un oignon de tulipe.