Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/570

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
456
CHAPITRE XXV

de si près. — Il se mit à délivrer des bons sur tant et tant de charges de briques des remparts. Il faut croire que le cours de ces bons était très bas et leur circulation formidable, car on n’alla pas de main morte dans ce nouveau genre de payement ! « Se non è vero è ben trovato ! »

La ville ne remplit guère que la moitié de son enceinte ; du haut des tours qui ont échappé aux traites du Vali, Baghdad laissant émerger de sa forêt de palmiers les coupoles et les minarets de ses mosquées où montent toutes les différentes gammes du vert et du bleu, forme au soleil couchant, alors que l’invisible poussière du désert se transforme en nuages dorés, un tableau aux tons les plus délicats.

La ville, quoiqu’extrêmement orientale et franchement arabe au fond, a, sous bien des rapports, un cachet cosmopolite ; des bateaux à vapeur la mettent en relation avec Bassorah, les Indes et l’Europe ; un « Résident anglais » à la solde du gouvernement des Indes y mène grand train ; la France est représentée par un Consul ; la mission des Carmes y occupe une place importante ; les commerçants enfin, sont fortement européanisés.

La mission des Carmes est très ancienne. En 1640 une dame française, Mme de Gué-Bagnols fit une fondation de 66 000 livres pour l’établissement d’un évêché latin à Babylone, sous la condition que le titulaire fut toujours un Français, à la nomination de la Propagande. Le premier évêque fut un Carme déchaussé, le P. Bernard ; après un laborieux séjour à Baghdad, il vint fonder à Paris un établissement destiné au recrutement de sa mission, établissement qui donna son nom à la rue de Babylone et devint plus tard le Séminaire des missions étrangères. Les successeurs du P. Bernard continuèrent son œuvre au milieu des plus grandes difficultés.

En 1825, Mgr Coupperie[1] parvint à fonder une école de garçons et de filles. Ce fut le commencement de la grande œuvre,

  1. Évêque de Babylone en 1820 ; mort du choléra à Baghdad en 1831.