Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/607

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
481
DE BAGHDAD AU GOLFE PERSIQUE, ETC.

dispose, c’est un gaspillage déplorable ; c’est malheureusement là un des traits du caractère oriental : le séparatisme.

Le steamer qui nous transportera à Bombay, l’Arabia, appartient à la Compagnie de British India. Il est vieux, de petit modèle, mais construit à une époque où l’on songeait plutôt à bien loger les passagers qu’à en loger beaucoup.

Pendant qu’il complète sa cargaison, revenons encore une fois un peu en arrière pour rassembler quelques souvenirs épars et parler du gouvernement.

Un des plus grands vices du gouvernement turc, c’est la vénalité des charges. Elles sont toutes achetées, non pas officiellement, mais sous main ; premier mal.

En second lieu, les fonctionnaires n’ont aucun avenir assuré ; un caprice les fait destituer sans rémission.

Aussi bien, soit pour rattraper les nombreuses avances de fonds qu’ils ont dû faire sous forme de pots de vin, soit pour suppléer à leur traitement, la plupart du temps arriéré, soit pour se faire une réserve contre la mauvaise fortune, ils sont presque forcés de devenir concussionnaires. Prenons pour exemple le Vali de Môsouh qui passe pour fort honnête homme. Il a dû payer très gros pour obtenir sa charge ; huit mois après, il est destitué sans avoir droit à aucune retraite, pas même à une indemnité de retour jusqu’à Constantinople. Tout le monde dit que pendant ces huit mois il est rentré dans ses frais, et a même commencé à faire quelques petites économies, très peu cependant !

Tout fonctionnaire est sous le coup des mêmes menaces de destitution ; il s’empresse donc de faire argent de tout ; une fois l’habitude prise, pourquoi cesserait-il ; ne vaut-il pas mieux s’arrondir en continuant le métier le plus longtemps possible ; d’autant que les protecteurs qui ont procuré au fonctionnaire sa charge connaissent les ressources de la vache à lait, et font de temps en temps à leur protégé de transparentes allusions auxquelles répond l’envoi de bakschîchs rondelets.

J’ai déjà dit combien toute entreprise sérieuse était impossible