Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120

Trois registres devront être établis :

1° Un catalogue portant l’indication des livres, leur numéro d’ordre, leur date d’entrée et leur provenance.

2° Un registre de prêts portant les noms des emprunteurs, le numéro d’ordre du livre, la date de la sortie et celle de la rentrée.

3° Un carnet de caisse portant en regard les recettes et les dépenses, dont le compte devra être arrêté à chaque page.

De simples cahiers de papier-écolier, tracés à la plume et au crayon, suffiront pour établir ces registres.

On recommande d’apposer sur tous les livres, à la première page, le cachet de la bibliothèque, et d’inscrire à côté de la marque du cachet le prix de revient du livre, reliure comprise, pour prévenir toute contestation s’il y a lieu de le faire payer.

Il sera bon, dès le commencement, de faire circuler dans la commune des copies manuscrites du catalogue. On pourra le faire imprimer, à peu de frais, quand il aura pris une certaine importance.

À Dornach on a établi des abonnements de 3 fr. par an. À Beblenheim on demande 5 c. par volume prêté. À Sundhoffen, le prêt est gratuit. Chaque commission devra décider ce qui convient le mieux à sa commune.

Les commissions auront avantage à transmettre leurs commandes de livres au président de la Société des Bibliothèques communales du Haut-Rhin. La Société se charge de les servir, en faisant bénéficier les communes des remises de librairie qu’elle aura ob-