Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment aidera à leur établissements par des dons d’argent, quand cela sera reconnu nécessaire.

Elle s’interdit tout achat direct et toute désignation officielle de livres, voulant se tenir en dehors des préférences d’opinions et de librairies, ses membres se réservant d’aider de leurs conseils ceux qui s’adresseront à eux.

Un comité de douze membres sera nommé dans la première réunion de la Société, et soumis tous les ans à la réélection par tiers, tiré au sort. Les membres sortants seront rééligibles. En cas de partage des voix, celle du président sera prépondérante.

Il y aura une réunion annuelle de la Société, le jour anniversaire de sa fondation, et une réunion mensuelle de son Comité.

Chaque membre paiera une cotisation annuelle de 5 fr. Elle sera recueillie dans chaque canton par un délégué de la Société, et versée par lui entre les mains du Comité, qui aura seul droit de disposer des fonds.

Les bibliothécaires seront de droit membres de la Société. Payant de leur personne, ils seront dispensés de la cotisation en argent.

Il sera rendu compte, en séance annuelle, de l’emploi des fonds, et de la situation financière de la Société.

La Société s’interdit toute intervention étrangère à la cause des Bibliothèques communales, dans l’intérêt exclusif desquelles elle est fondée.