Page:Macaire d’Antioche (trad. de l'arabe par Olga de Lébédew), Histoire de la conversion des Géorgiens au christianisme, Casa editrice italiana, 1905.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

Ils s’étendaient sur les pays de Gorée, de Mingrélie, d’Iméritie, de Tiflis et ses alentours, de Cakhétie et ses alentours.

Beaucoup de tribus habitent la montagne qui servait de frontière du côté septentrional et oriental de son royaume et qui commence à la côte orientale de la Mer Noire et s’étend vers l’Orient jusqu’à la côte de la Mer Persique qui porte, aujourd’hui, le nom de Mer Caspienne.

Voici le nom des tribus qui habitent la montagne susmentionnée, qui s’appelle Bouze : Les Abhazes ou Abazes, habitant les rives de la Mer Noire ; à côté d’eux mais plus au nord la tribu des Zikhos comprend les Circassiens, les Tchiky, les Alanomes, la Principauté des Kachaques, les Svanètes, les Touchis, les Touâlis, les Ausses, les Lakis, etc.

Ce même Roi possédait la ville célèbre persane de Kabha, celle de Chabakh, de Tébrize et leurs environs, ainsi que toutes les villes du côté oriental ; la Grande et la Petite Arménie et environ deux cents de leurs villes ; le pays d’Akhaltzik, connu maintenant sous le nom de Sefer-Pacha ; onze autres Sandjaks avoisinants ; la ville de Karse, d’Erzéroume et leurs alentours ; le pays d’Achkala, de Tourdjâne, de Calkite, de Kouwass, de Yassporte ; la forteresse du Yassane Supérieur, connue maintenant sous le nom de Hassane-Kal’a ; le Yassane Inférieur ; les contrées 8de Taramane, Tortoume, Erzingane, Cakh, Ékine, et leurs environs ; la ville de Mélétie, jusqu’à l’Euphrate.

Les états de ce souverain étaient très vastes.

Les Géorgiens avaient la coutume suivante : quand leur Roi avait plusieurs fils et qu’il sentait les approches de la mort, il nommait l’un d’eux son héritier, selon son choix ; il en recélait un second chez un de ses amis et il rendait aveugles tous les autres, après quoi on les emmenait dans quelque couvent éloigné, où ils passaient le reste de leur vie, entourés des égards dus à leur rang.