Page:Macaire d’Antioche (trad. de l'arabe par Olga de Lébédew), Histoire de la conversion des Géorgiens au christianisme, Casa editrice italiana, 1905.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 56 —

Ce vieux parlait de la même manière et j’eus foi en ses paroles à cause de sa candeur et parce que « les miracles de Dieu se manifestent par Ses saints » et que les mystères se trouvent au sein de Ses créatures.

Tout ce que ce vieillard dit n’est qu’un appel à la pénitence et aux bonnes œuvres ; il n’y a rien de blâmable dans ses paroles.

La troisième église miraculeuse consacrée à St. Georges s’appelle Obouge. À la veille de sa fête qui tombe le 23 Avril, après les vêpres, on fait sortir tout le monde de l’église, on ferme les portes avec de gros cadenas en fer et on les scelle.

Le lendemain matin on ouvre les portes et on trouve à l’église le prêtre de cette église ; il est assis, occupé à lire, avec deux cierges brûlant devant lui.

Le père Joseph de Crète m’a communiqué ce qui suit au sujet du prêtre Géorgien.

Une fois, à la veille de la fête de cette église le père Joseph prit ce prêtre chez lui et lui mit des fers aux pieds ; il en 53fit de même à deux autres hommes, et il les enferma à clef.

Étant venu les voir le lendemain matin, il vit que le prêtre s’était échappé et se trouvait à l’église, lisant avec deux cierges brûlant devant lui, tandis que les autres étaient restés enchaînés. Le père Joseph demanda à ces derniers comment il avait pu s’échapper ; mais ils lui répondirent qu’ils n’en savaient rien. L’église était restée scellée tout le temps.

Le père Christophe, prêtre Grec, me conta la même chose, en la même année. Par exemple, il me dit que, étant venu pour la fête de cette église, avec son ami le prêtre géorgien Euphème, il avait répété à l’égard de ce prêtre la même expérience qu’avait faite le père Joseph.

Ce jour-là ce prêtre remarquable adresse au peuple des paroles inspirées tout comme le vieillard dont nous avons parlé.