Aller au contenu

Page:Machaut - Le Voir Dit, 1875.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[vers 4563]
195
DU VOIR-DIT.

puis envoier ſi toſt comme je voſiſſe. Mais je vous envoie la coeffe & le cuevrechief & le touret[1][App. XLVII.] que je avoie affublé le jour que je reçu vos lettres. Ma ſuer ſe recommande à vous, & n’aiez nulle doubte, car je trouveray aſſez chemin par quoy nous pourrons tout à loiſir deffermer le treſor. H. Voſtre amis,[2] ha eſté à Paris, il ſe recommande à vous moult de fois ; ſi a grand joie de voſtre bien & du mien, & metteroit volentiers peine comment nous en euſſions plus. Et, par Dieu, nous le devons amer, car c’eſt cils par quoy nos amours furent premiers commenciés. Et, mon dous cuer, je ne penſe point de mal en ce que vous me mandés que je vous envoie &c ;[3][App. XLVII.] car je ſay bien qu’il n’en y a point : & ſi, le vous envoieray le plus toſt que je porray. Par le Dieu en qui je croy, vous ne me trouverés jà laſſe de faire choſe qui vous doie plaire. Je vous pri, recommendés-moy à mon frère & le voſtre,[4] & li donnés ceſte verge d’or ; & li dites que je li prie que il la porte pour l’amour de moy. Mon chier ami, je prie à Noſtre ſeigneur que il vous doint tel bien & tele honneur comme je vorroie.

Voſtre loial amie.


Véu avés le dous eſcript
Que ma douce dame m’eſcript.
Et auſſi je l’ay bien véu,

  1. Le touret, & non tourez (comme l’écrit M. Viollet-le-Duc), étoit, ainſi que l’a conjecturé le même hiſtorien du Coſtume, une partie de la coiffure des dames ; je crois qu’elle ſervoit à retenir & envelopper les cheveux : de là touret de nez.
  2. C’eſt apparemment Henri, le même qui avoit porté la première lettre de Peronnelle. Machaut lui avoit longtemps avant adreſſé une curieuſe pièce de vers ſur les ennuis que lui cauſoit l’obligation de monter la garde ſur les murs de Reims.
  3. Cet &c n’en dit-il pas plus qu’il n’eſt gros ?
  4. Ces deux frères ſemblent bien déſigner affectueuſement la même perſonne, le frère de Machaut.