Page:Machiavel - Oeuvres littéraires - trad Peries - notes Louandre - ed Charpentier 1884.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ce qu'il ne fait pas : s'il vient à dire la vérité, et à découvrir ainsi sa misère, ou toute autre chose, il sera puni suivant le bon plaisir du président.


ART. XXIII.

On ne manifestera jamais par aucun signe extérieur ce que l'on éprouve dans l'âme : on s'efforcera de faire tout le contraire ; et celui qui saura le mieux dissimuler ou débiter des mensonges méritera le plus d'éloges.


ART. XXIV.

On passera la majeure partie de son temps à se parer et à faire sa toilette, sous peine, pour le contrevenant, de n'être regardé par aucun des membres de la société.


ART. XXV.

Quiconque, en rêvant, répéterait ce qu'il aurait dit ou fait dans la journée, sera condamné à rester une demi-heure le derrière en l'air, et chacun de la société devra lui donner un coup de fouet.


ART. XXVI.

Quiconque, en entendant la messe, ne regardera pas à tout moment autour de lui, ou qui se placera dans un endroit où il ne puisse être vu de tout le monde, sera puni comme criminel de lèse-majesté.


ART. XXVII.

Tout homme ou toute dame, et surtout ceux qui désirent avoir des enfants, devront commencer par se chausser du pied droit, sous peine d'avoir à marcher pieds nus pendant un mois et plus, selon qu'il paraîtrait convenable au président.


ART. XXVIII.

Personne, en s'endormant, ne pourra fermer les deux yeux à la fois ; il devra le faire l'un après l'autre : il n'y a pas de meilleur remède pour conserver la vue.


ART. XXIX.

Les dames, en marchant, devront tenir leurs pieds de