Page:Machiavel - Oeuvres littéraires - trad Peries - notes Louandre - ed Charpentier 1884.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
LETTRES FAMILIÈRES

il veut à toute force se remarier ; et chaque soir, sur le banc de Capponi, il n’est question entre nous que de ce nouveau mariage. Le comte Orlando s’est laissé éprendre de nouveau d’un jeune garçon de Raguse, et l’on ne peut plus en jouir. Donato a ouvert une autre boutique, où il fait couver des pigeons : il court toute la journée de l’ancienne à la nouvelle, et il semble un imbécile. Il va tantôt аvec Vincenzo, tantôt аvec une béguine, tantôt avec un de ses garçons, tantôt avec un autre : toutefois, je n’ai point vu qu’il se soit encore mis en colère avec Riccio Je ne sais d’où cela provient. Quelques personnes pensent que c’est parce qu’il lui convient plus qu’un autre. Quant à moi, je ne saurais former aucune conjecture. Pier Filippo di Bastiano est de retour de Florence : il se plaint terriblement du Brancaccino, mais en général, et sans avoir articulé encore aucun fait particulier. S’il en vient la, je vous en informerai, afin que vous puissiez l’avertir.

Quant a moi, si quelquefois je ris, si quelquefois je chante, c’est que je n’ai que cette voie pour exhaler mes douleurs et mes larmes.

S’il est vrai que Jacopo Salviati et Matteo Strozzi aient obtenu leur congé, vous résiderez à Rome avec un caractère public ; et puisque Jacopo nous reste, je ne vois pas qui l’on pourrait garder de tous ceux qui sont là-bas, pour vous renvoyer : mon avis est donc que vous pourrez demeurer à Rome aussi longtemps que vous le voudrez. Le magnifique Giuliano doit bientôt se rendre dans cette ville : vous trouverez ainsi naturellement le moyen de m’être utile ; il en est de même à l’égard du cardinal Soderini. Il est donc difficile de penser que je ne puisse réussir, si mon affaire est conduite avec quelque adresse, et que je ne parvienne à être employé, sinon pour le compte de Florence, du moins pour celui du pape ou des États de l’Église ; auquel cas je devrais être moins suspect. Dès que je saurai que vous êtes à poste fixe à la cour du souverain pontife, et qu’il ne vous paraîtra pas que je doive faire d’autres démarches, j’irai