Aller au contenu

Page:Machiavel commenté par Napoléon Buonaparte.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE

Des principaux sujets traités dans ce volume.


Préface de l'Éditeur.


Discours sur Machiavel, considéré comme prémunissant les Souverains contre les révolutions , comme domptant l'anarchie, et affermissant les trônes.


§ I. Faveur dont le Prince de Machiavel a joui dans l'origine, même auprès du Saint-Siège, pendant quarante-trois ans, sous six à sept Papes. — Causes de la première censure qui en fut faite à Rome, et modification qu'y apportèrent les Pères du concile de Trente. — Avantages et dangers relatifs de la doctrine de Machiavel.


§ II. La France, actuellement dans la situation où était l'Italie quand le Livre du Prince y fut regardé comme nécessaire aux Souverains pour s'affermir et pour rétablir l'ordre social.


§ III. Abus que Buonaparte a fait de ce que Machiavel avait dit pour les Princes nouveaux ; son mépris des préceptes par lesquels cet auteur voulait les rendre bons. — Mensonge de ceux prétendent que Machiavel a proposé César Borgia, seul et dans tout, pour modèle à tous les Potentats.


§ IV. S'il est vrai que Machiavel ait, généralement parlant, enseigné aux hommes l'art de tromper ; et 2° qu'il ait donné au monde des leçons d'assassinat et d'empoisonnement.


§ V. Inductions honorables pour Machiavel, tirées des époques diverses où le Livre du Prince eut des détracteurs