Aller au contenu

Page:Madrolle - Chine du Nord et vallée du Fleuve Bleu, Corée, 2e édition, 1911.pdf/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
LES LÉGATIONS

Le Nan-tch’eng « Ville du sud », ou Wait-lo-ich’eng « Ville enveloppante extérieure », s’étend au sud de la Cité tartare (ou mantchoue) ; les Européens l’appellent communément la ville Chinoise.

6. Quartier des Légations

De l’Hôtel des Wagons-lits se profile la Rue des Légations. Dans la parie orientale de cette artère et sur la face N., la Légation d’Espagne (Si-pan-ya kouo fou), l’agence japonaise de la Yokohama Specie Bank, la Legation du Japon (Je-pen kouo fou), avec ses casernements en facade sur le canal, la Poste française sur emplacement de l’ancien Hôtel de Pékin (Talĺieu-Chamot).

Deux grands lions marquent l’entrée de la Légation de France (Fa kouo fou), installée dés 1861 dans un palais cédé par les Chinois, le K’ing-kong-fou (Palais du duc K’ing).

A la suite des événements de 1900, la légation s’est augmentée au N. des jardins, et à l’O. des bâtiments de l’ancien Hôtel de Pékin ; il s’y trouve l’Hôtel du Ministre et plusieurs villas ou pavillons pour le personnel civil et militaire ; l’ancienne chapelle, aujourd’hui la Chancellerie, était, avant 1900, le seul édifice catholique du quartier des légations.

Dans cette propriété se sont succédé les ministres de Bourboulon, de Geoffroy, Berthemy, de Rochechouart, Bourée, Patenôtre, Constans, Lemaire et plus récemment MM. Gérard, Pichon, Beau, Dubail, Bapst, de Margerie (nov. 1909).

Sur la face E., l’ancienne Rue de la Douane, sur laquelle donnent, d’une part les Bureaux du service des Douanes chinoises, et de l’autre le Peking-Club (bibliothéque, jeux de tennis, patinage), la Caserne française.

En continuant la rue des Légations, l’église catholique, Saint-Michel, avec de belles orgues, élevée en 1902. Vers la porte Ha-ta-men, l’Hôpital et le Casernement allemand, à la suite duquel est la Légation de Belgique (Pi kouo fou), puis la Légation d’Allemagne (To kouo fou) et l’Hôtel de la Hongkong and Shanghai Bank.

On arrive 4 la partie occidentale de la rue des Légations en franchissant le canal sur le Pont de la rivière de Jade :

La Légation de Russie (Ngo kouo fou), est l'ancienne résidence donnée par K’ang-hi aux popes moscovites ; elle s’est augmentée, en 1900, de ancien campement des Mongols. Chapelle orthodoxe.

Ein face, la Banque de l’Indo-Chine, installée dans l’ancienne Légation de Corée, l’Hôtel de la Banque russo-asiatique, la Légation
CHINE DU NORD, 2.