Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIV, 1901.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
ANDRÉ LAURIE

d’un tireur intrépide. Lady Théodora, Colette, Lina elle-même avaient voulu concourir avec les hommes à l’œuvre du salut commun et guettaient la première apparition de l’ennemi.

Près d’une heure s’écoula dans cette attente silencieuse.

Soudain, dans le calme des bois qui entourent d’une ceinture verdoyante et touffue l’antique tour phénicienne, un coup de sifflet retentit, strident et prolongé.

Et, aussitôt, de l’ombre, surgissent des torses noirs, des faces démoniaques qui se jettent en courant vers les murs cyclopéens.

Mais, de ces murs qu’ils comptaient si bien trouver inoccupés, jaillit une série d’éclairs et de détonations. Dix, quinze, cent coups de feu se succèdent en salves nourries sur tous les fronts de défense. Une douzaine d’assaillants sont tombés en hurlant de surprise et de rage… Les autres font volte-face et cherchent un abri dans l’ombre qui les a vomis.

Tout cela n’a pas duré vingt secondes. L’attaque a échoué. Le plan de Benoni est manqué…

Et la vaillante petite garnison de se réjouir, de se féliciter, de se serrer les mains.

« How very exciting ! dit lady Théodora. Bien plus amusant que la chasse ; cent fois !… Avez-vous vu comme ils sautaient en l’air, ces diables noirs, en recevant une balle ?…

— Oui, c’était curieux… Un jeté-battu, puis un plongeon, la tête en avant : l’effet de la balle Mauser, réplique Gérard. J’ai déjà vu cela à Boulouwayo.

— L’important, fait observer M. Massey, c’est qu’ils n’ont pas de fusils. Tout au moins je n’en ai pas remarqué… Mais, dans le nombre, il y a des Zoulous magnifiques et dont la sagaie n’est pas à dédaigner.

— Il serait peut-être bon d’opérer une sortie, reprit le jeune homme, ou ces macaques reviendront à la charge.

— Je ne le crois pas, répondit le père. La leçon est bonne et portera ses fruits. Ils pensaient nous surprendre. Maintenant qu’ils ont essuyé notre feu, nous devons tenir pour certain qu’ils se tiendront à distance respectueuse… Mais nous perdrions tous nos avantages en descendant en rase campagne, et je n’en suis pas d’avis. »

mm(La suite prochainement.)
André Laurie.mm