Page:Magasin d education et de recreation - vol 15 - 1871-1872.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec ses amis d’autrefois, parce qu’ils n’avaient que sept et huit ans, eux, ces bons petits camarades, avec lesquels il avait tant couru, tant ri, eux qui l’aimaient tant, l’ingrat Édouard, et ne demandaient pas mieux pourtant que de l’écouter avec une sorte de déférence. Il dédaignait même ceux de son âge, et ne songeait qu’à se faufiler parmi les adolescents de quinze à dix-huit ans, qui l’acceptaient par grâce, en faisaient leur serviteur ou leur jouet, et avec lesquels — il ne l’eût jamais avoué, mais moi je puis vous le dire — il s’ennuyait. Est-il permis de se mystifier à ce point soi-même, quand notre indignation est si vive contre les mystifications qui nous viennent de la part d’autrui ?

Ce sacrifice des franches gaietés de l’enfance et ces ennuis auxquels se soumettait Édouard, lui procuraient-ils au moins en échange l’importance qu’il ambitionnait ?

Eh non ! Toute prétention non justifiée est un ridicule ; or, à l’égard du ridicule tout le monde a de bons yeux. On se moquait donc d’Édouard, bien loin de le prendre pour un homme. Plusieurs fois, au salon ou dans la rue, il vit sur les visages de ceux qui le regardaient passer des sourires ironiques et inquiétants. Les gamins, qui ne se gênent pas, l’interpellaient d’un titre moqueur :

« Eh ! mylord l’empêtré ! »

Ou bien :

« Monsieur a oublié ce matin de mettre ses favoris ! »

— Ou simplement le pied de nez que tout gamin bien inspiré croit devoir au ridicule qui passe, Édouard eut aussi les bons avis de sa mère, que cette manie chagrinait. Tout cela ne fit que le rendre plus circonspect, sans le corriger. C’est-à-dire qu’il veilla plus sur lui-même et dissimula mieux ses prétentions, mais sans les abandonner.

C’est une triste chose que de voir un enfant renoncer aux plaisirs de son âge et à la bonne et simple nature pour se pétrifier dans un rôle factice et ennuyeux ; mais encore cela peut emporter de plus graves conséquences. Car c’est esprit de mensonge que d’affecter un rôle qui n’est pas le sien. C’est rompre avec la spontanéité du caractère, avec la franchise de l’attitude et de la parole. Et cette rupture-là peut aller bien loin. Ainsi en arriva-t-il, hélas ! pour Édouard.

Lucie B.

La suite prochainement.


CAUSERIES ÉCONOMIQUES

LA CONCURRENCE.

Un jeune homme du pays, Louis Rabuton, tailleur de profession, était revenu de son tour de France. H avait établi un atelier et s’était mis à travailler, et bien que son travail fût meilleur que celui de l’ancien tailleur, le père Bourgoint, il réduisit le prix de Ja facon.

Le père Bourgoint alla de maison en maison se plaindre de la concurrence,

j disant que Louis Rabuton cousait à la

mécanique, que la couture n’était pas solide, et autres choses pareilles.

Mais il n’eut pas de succès. On alla voir la machine à coudre, Louis Rabuton la fit marcher avec le pied, comme un rouet ou un tour, montra la couture, prouva qu’elle était solide, bien que rapidement faite.