Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

siné par ordre de Frédégonde. On lui reprocha d’avoir substitué la loi romaine aux lois germaniques, d’avoir livré l’administration à des hommes qui écrasaient le peuple d’impôts pour enrichir le trésor royal. En expiation de tous ces crimes, on l’attacha par les cheveux, par un bras et par une jambe à la queue d’un cheval indompté, qui mit son corps en lambeaux. La cruauté de ce supplice a presque effacé les fautes de la reine d’Ostrasie. Le souvenir des grandes choses qu’elle a faites lui a survécu, et son nom est resté populaire dans le nord-est de la France et en Belgique : on voit encore des chaussées et des tours de Brunehaut ; il y a un château de Brunehaut près de Bourges.

18. clotaire ii seul roi, 613-622. — Clotaire II se trouva alors, comme son aïeul, maître de toute la monarchie et gouverna seul pendant neuf ans. Mais en 622, l’Ostrasie exigea un roi particulier, et Clotaire y envoya son fils aîné Dagobert, âgé de 18 ans, avec Pépin de Landen.

19. Constitution perpétuelle.— Pour affermir la paix, Clotaire II réunit à Paris en 614 une assemblée de seigneurs et d’évêques, qui décréta la Constitution perpétuelle. Entre autres dispositions importantes, cet acte célèbre abolissait tous les impôts établis par les fils de Clotaire I, restituait aux églises et aux seigneurs les biens dont ils avaient été dépouillés, assurait l’élection des évêques par le peuple, attribuait aux évêques le droit de juger les membres du clergé ainsi que la connaissance d’une foule de crimes publics et privés, qui étaient jugés précédemment par les officiers royaux, et défendait aux juges de condamner un accusé, quel qu’il fût, sans l’entendre.

20. dagobert et caribert. — À la mort de Clotaire II (628), Dagobert abandonna l’Ostrasie et vint fixer sa résidence en Neustrie. Pour la première fois, la monarchie ne fut point partagée entre les deux fils du feu roi. Mais l’Aquitaine se souleva et prit pour roi son frère Caribert, qui la gouverna trois ans. Après lui, elle conserva son indépendance comme duché relevant de la couronne et non plus comme royaume à part. L’Ostrasie à son tour, voyant que Dagobert s’entourait