Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais il se fit donner la mairie du palais, et comme il tenait à ne pas quitter sa résidence de Cologne, où il était entouré de ses fidèles Ostrasiens, il chargea une de ses créatures d’exercer cette mairie en son nom. Quoique absent, il gouverna donc la Neustrie en maître absolu, et disposa trois fois de la couronne à son gré. Pour affermir son autorité, il rechercha comme avait fait Clovis l’amitié du clergé, et ses successeurs imitèrent son exemple. Lorsqu’il avait pris les armes et livré la bataille de Testry, ce n’était pas seulement pour venger les seigneurs opprimés ou proscrits ; c’était aussi pour défendre la religion, et pour restituer aux églises les biens dont elles avaient été dépouillées. L’intérêt de la religion, le désir de favoriser les progrès de l’Évangile lui firent encore diriger plusieurs expéditions contre les peuples voisins, et soumettre les Bretons, les Frisons et des Allemands. En même temps, il remit en vigueur l’usage des assemblées générales de la nation, et chaque année il y eut une réunion des hommes libres.

35. mairie de charles-martel. — Pépin d’Héristal mourut en 714, laissant la mairie à son petit-fils Théodoald, sous la tutelle de sa veuve Plectrude ; il déshéritait ainsi le seul fils qui lui restât, Charles-Martel, né d’une autre femme que Plectrude. Charles ne se résigna point à cette injuste spoliation ; enfermé par sa belle-mère dans une prison à Cologne, il s’échappa, se mit à la tête des Ostrasiens, qui ne voulaient pas obéir à un enfant et à une femme, battit les Neustriens à Vincy[1] et à Soissons (719), s’empara de la mairie de Neustrie, imposa son alliance au duc d’Aquitaine, et réduisit les peuples tributaires qui affectaient l’indépendance.

36. bataille de tours ou de poitiers, 732. — Mais de tous les exploits de Charles-Martel, le plus glorieux fut sans contredit la victoire qu’il remporta sur les Arabes ou Sarrasins entre Tours et Poitiers. Il y avait à peine un siècle que Mahomet était mort, et ses disciples fanatiques,

  1. Auj. Inchy, petit village entre Cambrai et Cateau-Cambresis.