Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gèrent leur roi Dagobert II, abolirent la royauté et placèrent à leur tête avec le titre de ducs d’Ostrasie, Martel ou Martin et Pépin d’Héristal, petits-fils de saint Arnulf[1], évêque de Metz.

32. les héristals. — Ici commence le rôle de cette famille des Héristals, qui, joignant bientôt à l’influence que devait lui assurer la mairie du palais les avantages d’une alliance intime avec les clerpé, parvint au trône, et remplaça les Mérovingiens. Les riches et nombreux domaines qu’elle possédait, et dont le principal était celui d’Héristal[2], sur la Meuse, avaient désigné Martel et Pépin au choix de leurs concitoyens.

33. bataille de testry, 687. — 33.. — Ebroïn marcha contre les deux ducs d’Ostrasie afin de les soumettre. La victoire qu’il remporta à Latofao près de Laon, en 680, et la mort de Martel, qu’il fit traîtreusement poignarder dans une conférence, semblaient assurer le succès de ses plans, lorsqu’il périt lui-même assassiné par un seigneur qu’il avait dépouillé de ses biens. Les trois maires qui gouvernèrent successivement la Neustrie après Ebroïn voulurent continuer son œuvre et ne furent pas plus heureux. Bertaire, le dernier d’entre eux, perdit la bataille et la vie dans les plaines de Testry[3] en Vermandois. Après cette victoire de la France orientale, qui était restée fidèle aux mœurs de la Germanie, sur la France de l’ouest, amollie par la civilisation romaine, la royauté mérovingienne ne subsista plus que de nom ; ce sont désormais les Héristals qui règnent en fait, sinon en droit.

34. mairie de pépin d’héristal. — Le vainqueur de Testry ne voulut pas ou peut-être n’osa pas supprimer la royauté en Neustrie. Il laissa la couronne à Thierry III,

  1. Le père de Martel et de Pépin fut cet Anségise dont nous avons parlé plus haut, et que saint Arnulf avait eu avant d’entrer dans les ordres.
  2. Héristal ou Herstal est situé en Belgique, au N.-E. de Liège. Il y a encore une ville du nom de Pépinster dans les environs de Liège, et un village appelé Landen entre Liège et Tirlemont.
  3. Entre Saint-Quentin et Péronne.