Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1o La Seine, qui prend sa source dans les hauteurs de laCôte-d’Or, prés du petit villâge de Saint-Seine ; elle arrose Châtillon, Bar-sur-Seine, Troyes, Nogent-sur-Seine, Montereau, Melun, Corbeil, Paris, Poissy, Meulan, Mantes, Vernon, Pont-de-l’Arche, Elbeuf, Rouen, Quillebœuf, et se jette dans la mer entre le Hâvre et Honfleur, par une embouchure large de 12 kil. Ses principaux affluents sont : à droite, l’Aube, la Marne et l’Oise grossie de l’Aisne ; à gauche, l’Yonne et l’Eure. Le cours de la Seine est en général paisible et peu dangereux, excepté vers son embouchure, où il est embarrassé de nombreux bancs de sable qui se forment et disparaissent facilement ; mais il est fort sinueux, surtout depuis Paris jusqu’à la mer.

2o La Loire, qui prend sa source au mont Gerbier-des-Joncs dans le département de l’Ardèche. Elle coule vers le N.-O. jusqu’à Orléans, en arrosant Roanne, Nevers, La Charité, Gien ; puis elle descend vers l’O. pour aller se jeter dans l’océan Atlantique, après avoir arrosé Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Ancenis, Nantes et Paimbœuf. Ses principaux affluents sont : à droite, la Nièvre et la Maine, formée par la réunion de la Mayenne et de la Sarthe grossie du Loir ; à gauche, l’Allier, le Loiret, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Sèvre Nantaise. Les bords de la Loire, depuis Orléans surtout, sont renommés pour la beauté de leur aspect ; mais son lit peu profond se trouve souvent obstrué par les sables, et elle est sujette à de fréquents et désastreux débordements.

3o La Garonne, formée de deux ruisseaux, le Gar et l’Onne, qui prennent leur source, l’un dans les Pyrénées françaises, l’autre dans les Pyrénées espagnoles. Elle arrose Saint-Gaudens, Toulouse, Agen, Marmande, La Réole, Bordeaux, et tombe dans l’océan Atlantique sous le nom de Gironde, qu’elle prend depuis sa réunion avec la Dordogne. Son embouchure fait face à un rocher isolé, sur lequel Henri IV a fait élever un phare appelé la tour de Cordouan. Ses principaux affluents sont : à gauche, le Gers ; à droite, l’Ariége, le Tarn grossi de l’Aveyron, le Lot et la Dordogne, qui se réunit à la Garonne à l’endroit appelé le Bec d’Ambez.

4o Le Rhône, qui prend sa source au mont Furca, en Suisse, à une hauteur de 1, 754 mètres ; après s’être ouvert la vallée du Valais entre les Alpes Helvétiques et Pennines, il traverse le lac de Genève, sert pendant quelque temps de limite entre la France et la Savoie, devient navi-