Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une nouvelle persécution des lépreux et des Juifs, enfin des troubles excités par les Pastoureaux, sont les seuls événements remarquables du règne de Philippe V, qui mourut en 1322.

182. seconde application de la loi salique. règne de charles-le-bel. — Le feu roi ne laissant que des filles, la loi salique fut appliquée de nouveau à la succession royale, et Charles IV, 3e fils de Philippe-le-Bel, fut appelé au trône. Il fut surnommé le Bel, comme son pere, à cause de sa beauté remarquable. Quelques hostilités contre les Anglais en Guienne amenèrent la conquête de l’Agenois, qui fut suivie d’un traité de paix. Le roi de France avait trouvé un utile allié dans sa sœur Isabelle, qui avait épousé Edouard II, roi d’Angleterre, et qui détestait son mari. Edouard consentit à prêter serment de fidélité et hommage comme vassal de la France. Les Anglais ne lui pardonnèrent pas cette faiblesse, et Isabelle profita de leur mécontentement pour allumer une guerre civile, qui se termina par la déposition et la mort d’Edouard II en 1327.

183. mort de charles-le-bel, 1328. — Charles-le-Bel, comme ses deux frères, mourut sans laisser d’héritier mâle. Avec lui s’éteignit la famille des Capétiens directs, qui avait donné quatorze rois à la France depuis Hugues-Capet. Elle fut remplacée par la famille des Valois (v. tabl. généal. III et IV), que l’on partage en trois branches : la première, celle des Valois directs, a donné sept rois à la France (1328-1498) ; la seconde, celle des Valois-Orléans, ne compte qu’un seul roi (1498-1515) ; la troisième, celle des Valois-Angoulême, a fourni cinq rois (1515-1589).

184. Duché-pairie de Bourbon, 1327. — C’est sous ce règne que la baronnle de Bourbon fut érigée en duché-pairie en faveur de Louis Ier, comte de Clermont, fils de Robert, qui était le quatrième fils de saint Louis et qui fut la tige de la maison royale des Bourbons (v. tabl. généal. III et V).


Synchronisme. — Les Turcs Ottomans s’établissent dans l’Asie-Mineure, en face de l’empire grec.